Le collège Albert Camus à Clermont-Ferrand, finaliste du Prix de l'Audace artistique et culturelle 2018

23.04.2018

Le projet parcours cinéma "de la technique à la critique cinématographique : le cinéma au service de la langue française" a retenu toute l'attention du jury. Le collège Albert Camus a fait partie des 5 finalistes du prix collège.

Le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 s’est réuni le 10 avril afin d’examiner les 15 projets finalistes et de se prononcer sur les trois lauréats du prix. Le projet parcours cinéma "de la technique à la critique cinématographique : le cinéma au service de la langue française" faisait partie des 5 finalistes du prix collège.

Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes de partenaires « acteur culturel / école-établissement scolaire / collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Le Prix, porté par la Fondation culture & Diversité, récompense chaque année trois projets d'éducation artistique et culturelle.

L’association Plein la Bobine, la Ville de La Bourboule et le Collège Albert Camus à Clermont-Ferrand s’associent pour élaborer un parcours cinéma.

Depuis deux ans, une expérience conduite par l'équipe du festival Plein la Bobine, en collaboration avec les enseignants de la section SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand, a permis de mettre en place une démarche innovante et participative visant à utiliser l'intérêt des élèves pour le cinéma comme vecteur de valorisation de leur parcours scolaire.

OBJECTIFS DU PROJET

Ce projet a pour objectif de proposer aux collégiens une alternative culturelle, artistique et éducative en mettant à contribution les savoirs fondamentaux et en créant une dynamique de sortie de leurs difficultés scolaires, familiales ou sociales. La volonté est de placer ces jeunes en situation de réussite, exempte de jugement, et de les amener progressivement à s’approprier l’usage et l’utilisation de la langue française.

DESCRIPTIF ET RÉALISATIONS DU PROJET

Les élèves de la Section d’enseignement générale et professionnelle adaptée (SEGPA) du collège participent au parcours cinéma tout au long de l’année en assistant à des séances explicatives autour de l’histoire du cinéma, des techniques, de l’analyse filmique ou encore du reportage. Ces séances leur donnent des clés pour exprimer leurs opinions sur les films vus, permettant ainsi d’explorer la langue française à travers un médium qui leur est familier. Au cours de leurs explorations techniques et analytiques, les élèves réalisent des vidéos, des films documentaires, une série d’interviews radiophoniques, d’interviews télévisuelles ainsi qu’une sélection de courts-métrages visionnés lors du festival Ciné Court Animé.

Ce projet leur permet de découvrir le milieu professionnel du cinéma et ses métiers, puisque les élèves de 3ème endossent durant l’année le rôle de programmateurs de festival. L’axe principal de ce projet est d’ouvrir les élèves à l’écriture cinématographique tout en développant leur esprit critique.

 
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