Le « César des lycéens 2019 » est attribué à…

27.02.2019

Pour la première fois, les lycéens vont remettre un César du meilleur film. Une initiative du ministère de l’Éducation nationale et de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. L’objectif est de fédérer les lycéens autour du cinéma et de les inviter à développer leur esprit critique.

Au lycée professionnel Albert Londres de Cusset, les 24 élèves de terminale « accueil relation clientèle et usagers » ont été sélectionnés pour faire partie du jury national composé de 2000 lycéens. Ils ont eu à choisir parmi les sept longs métrages nommés pour le César du meilleur film. Deux semaines d’immersion cinématographique très denses au cinéma de Vichy Etoile Palace ! Très impliqués, les élèves ont pris leur rôle au sérieux : un dossier argumentatif a été complété par chaque élève après chaque film.

Leur professeur de lettres-histoire, Muriel Gentile, a organisé des débats en salle de cinéma et au lycée. Des enseignants et membres du personnel y ont également participé. Les lycéens ont échangé leur point de vue, partagé leur expérience de spectateur, défendu leur goût…

Les votes ont été effectués en ligne sous contrôle d’un huissier parisien et transmis avant le vendredi 22 février, date de la cérémonie des César.

Secret gardé jusqu’au mercredi 27 février : Le César des lycéens est décerné à Jusqu'à la Garde, réalisé par Xavier Legrand

Le prix sera remis par les lycéens à la Sorbonne, le 13 mars 2019, en présence de l'équipe du film lauréat.

 

 

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services