Le CAVL engagement citoyen

24.03.2015

Le mercredi 18 mars 2015, s’est tenu le second CAVL de l’année. Il s’est inscrit dans le cadre de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Deux principaux axes de travail ont été retenus : la valorisation de l’engagement citoyen des élèves et l’éducation aux médias et à l’information.

La matinée a été consacrée au travail des élus lycéens en quatre commissions.

La première a travaillé sur la répartition des fonds de vie lycéenne.

Une seconde commission s’est intéressée au passage de la vie lycéenne à la vie étudiante. Les élus lycéens ont travaillé avec Jean-Pascal Charpentier, président de la fédération des étudiants d’Auvergne. De nombreux sujets ont été abordés : la transition vers les études supérieures, le logement, les bourses, etc. Ce groupe de travail va réaliser une plaquette d’information à destination des lycéens, synthétisant les éléments essentiels à leur future vie étudiante.

Le travail de la troisième commission, consacrée aux médias lycéens, a bénéficié de l’appui de Nicole Pavoni, représentante du CLEMI pour l’académie.
Les élus ont construit leurs préconisations à partir des journaux lycéens et de web radio qui existent déjà. Le constat de départ fut le suivant : la démocratie collégienne et lycéenne doit être portée par des projets qui donnent envie aux jeunes de s’exprimer et de partager leurs idées. Mme Pavoni a éclairé les discussions en évoquant le cadre réglementaire de la liberté d’expression, la manière dont peut vivre au quotidien la rédaction d’un journal lycéen, les interlocuteurs pour les jeunes qui veulent se lancer dans ce type d’aventure.

Enfin, une quatrième commission a travaillé sur la vie des valeurs de la République chez les jeunes et sur la valorisation de l’engagement citoyen au sein des établissements scolaires. Les élus, appuyés par Nicole Pavoni et leurs formateurs ont notamment rédigé un article de presse sur la démocratie lycéenne et le rôle des instances représentatives. Cet article sera publié sur le site du journal La Montagne ainsi que dans sa version papier à l’occasion de la semaine de la presse.

Suite aux travaux des commissions, le second CAVL pouvait s’ouvrir en début d’après midi.

Les représentants lycéens ont rendu compte avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction des travaux réalisés pendant la matinée et ils ont montré qu’ils étaient bien les premiers concernés lorsqu’il s’agit de comprendre et de diffuser l’idée qu’être citoyen, cela s’apprend.

Le CAVL a pris acte des principaux axes de travail qui participent à la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République :

  • faire émerger une véritable conscience citoyenne chez les élèves en accordant plus de temps aux élèves engagés. Mise en place des conseils de la vie collégienne à la rentrée 2016,
  • instaurer dès l’école primaire des temps de débats et d’échange,
  • enseigner le fait religieux pour mieux comprendre le principe de laïcité et construire une culture commune,
  • renforcer l’éducation aux médias et à l’information,
  • lutter contre toutes les formes de harcèlement,
  • promouvoir l’égalité filles - garçons.

Le sujet de l’égalité filles - garçons a été particulièrement mis en avant puisque le CAVL a pu bénéficier de l’intervention de Martine Brunswig, représentante de l’union régionale des centres d’infos sur les droits des femmes et des familles (URCIDFF)
Enfin, la liberté d’expression et l’engagement citoyen des jeunes ont trouvé tout leur sens grâce à la participation de Rémi Bouquet Des Chaux, journaliste et représentant de la fondation Varenne, qui a invité le CAVL à découvrir des dessins de presse réalisés par des jeunes à l’occasion d’un appel lancé par la fondation.

Accéder au compte-rendu

Contact :
Karen Canovas
Déléguée académique à la vie lycéenne

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services