Le CAVL à Strasbourg

12.02.2018

Du 5 au 7 février, les élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) se sont rendus à Strasbourg dans le cadre d’un voyage qui avait pour objectif la connaissance des institutions européennes, la prise de conscience de la citoyenneté européenne et la notion d’engagement citoyen.

Accompagnés de leurs formateurs* enseignants et CPE, et de la déléguée académique à la vie lycéenne, Muriel Tokarski, les élus lycéens ont pu découvrir le fonctionnement du Parlement européen en assistant à une session parlementaire.
Cette visite, préparée de longue date, a été rendue possible grâce au soutien de l’eurodéputé Jean-Paul Denanot qui a accueilli les lycéens et leur a expliqué son rôle en tant qu’élu européen. Cette rencontre a permis de riches échanges autour de la construction européenne, de l’avenir et des défis de l’Union européenne.

Également au programme du séjour, la rencontre entre les élus lycéens et les militaires du régiment de Marche du Tchad, à Meyenheim. Ce projet s’est construit plusieurs mois en amont, en lien avec les membres du Trinôme académique, Philippe Destable, délégué académique à la défense et à l’intelligence économique, et le Colonel Philippe Robin, qui ont permis de concrétiser cette visite.
Les élus du CAVL ont été reçus par le colonel Alain Magdelin et ont pu assister à une présentation du site et de l’histoire particulière de ce régiment. Lors d’une table ronde, les lycéens ont posé des questions aux militaires, particulièrement sur ce que représentait pour eux l’engagement pour leur pays.

Cette visite a été l’occasion de mieux appréhender les exigences et les contraintes de la défense, les enjeux géopolitiques et l’engagement des militaires français.

*Sandra Chaubard, Aurélien Varenne, Pascal Barthélémy, Laurence Kleinclaus