Le Casnav au service des écoles et établissements

10.11.2017

Comme partout en France, l’académie de Clermont-Ferrand est engagée dans l’accueil de populations migrantes. Parmi elles, de nombreuses familles avec enfants ont acquis le statut de réfugié dans le cadre des accords internationaux. Depuis plusieurs mois, et notamment depuis la rentrée scolaire 2017, ces arrivées se sont singulièrement accrues.

Conformément à ses principes, l’école de la République répond au droit à l’éducation de tous les enfants. Ainsi, elle accueille naturellement les élèves allophones nouvellement arrivés (allophones : dont la langue maternelle n’est pas le français). Dans l’esprit de l’école inclusive, l’académie organise et met en place les adaptations nécessaires en s’appuyant sur l’expertise de son service spécialisé, le Casnav.
Parmi ces adaptations, il existe des dispositifs pédagogiques particuliers qui accompagnent la scolarité des enfants allophones lors de leur première année à l’école, au collège ou au lycée : ce sont les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivant (UPE2A). Ces dispositifs permettent un apprentissage renforcé du français avec un professeur diplômé en enseignement du « français langue étrangère » (FLE).

Pour exemple, dans le Puy-de-Dôme, le nombre d’UPE2A dans les collèges et les lycées a été doublé entre 2015 et 2017, passant de 10 à 19. Des ouvertures sont encore envisagées. Pour l’année scolaire 2016-2017, le Casnav a supervisé la scolarisation de 1128 élèves allophones nouvellement arrivés. Le nombre d’arrivées constatées depuis la rentrée scolaire de septembre 2017 suggère fortement que ces effectifs seront plus importants pour l’année 2017-2018.

C’est dans ce cadre que le Casnav vient de renouveler ses supports de communication (affiche et marque-page) pour bien faire connaître sa mission au service des écoles, collèges et lycées.

Cette dernière s’articule autour de trois axes

Pôle d’expertise

Le Casnav répond aux demandes d’expertise sur la scolarisation des enfants allophones (EANA) et des enfants de voyageurs (EFIV). Ces demandes peuvent émaner des autorités académiques, des centres d’information et d’orientation et des établissements scolaires. Il apporte aux autorités académiques sa connaissance de la problématique des élèves allophones nouvellement arrivés pour la gestion du réseau des UPE2A (unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants) des 1er et 2d degrés. Pour les EANA collégiens et lycéens, il contribue à l’organisation du premier accueil et du positionnement en lien avec les psychologues de l’éducation nationale.

Centre de ressources

Le Casnav propose des informations et des ressources pédagogiques (manuels FLE/FLS, outils pour élèves peu ou non lecteurs). Il expérimente et travaille à la constitution de ressources numériques spécifiques à la prise en charge de la difficulté linguistique et/ou scolaire. Il est en mesure d’impulser et d’accompagner des projets innovants, autour des publics EANA et EFIV, en fonction des besoins des établissements.

Formation

Par des conseils, une aide pédagogique et des actions de formation continue au sein du réseau scolaire académique, le Casnav accompagne les équipes enseignantes. Les formations dispensées font chaque année scolaire l’objet d’une parution aux plans départementaux et académique de formation.


Le Casnav est par ailleurs l’interlocuteur privilégié des partenaires de l’Éducation nationale engagés dans la promotion éducative des enfants allophones et de voyageurs. Il assure le lien entre les acteurs institutionnels et associatifs qui œuvrent pour la maîtrise de la langue française et les apprentissages scolaires de ces enfants.

Le Casnav de l’académie de Clermont-Ferrand est composé de trois enseignantes formatrices et d’une secrétaire placées sous l’autorité du délégué à la réussite éducative et à l’égalité des chances. Au sein de la délégation, il est une composante du pôle publics à besoins éducatifs particuliers coordonné par l’inspecteur de l’éducation nationale conseiller technique adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés auprès du recteur.

En savoir plus
Accueil au centre de ressources, sur rendez-vous : rectorat, 43 boulevard François Mitterrand 63000 Clermont-Ferrand

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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