Le Cantal, terre de partenariats éducatifs

10.09.2019

Le 9 septembre, le recteur Karim BENMILOUD était dans le Cantal à la rencontre des élèves, personnels, élus et partenaires de l’École.

Le matin, il a inauguré l’École de l’innovation pédagogique de Saint-Bonnet de Salers, aux côtés du maire, du président du conseil départemental et de la préfète du Cantal. L’École de l’innovation pédagogique occupe l’ancienne école de Saint-Bonnet de Salers. Elle a vocation à devenir un lieu de ressources pour l’enseignement des sciences et des arts, au service des projets pédagogiques et éducatifs des enseignants, du cycle 1 au lycée, au bénéfice des élèves, et en collaboration avec de nombreux partenaires (maison pour la science, université, artistes…).
De nombreuses actions se sont concrétisées l’an dernier grâce à ce lieu, sur le patrimoine, la démarche d’investigation en science, la biodiversité…, qui ont concerné 450 élèves.
D’autres verront le jour cette année, autour des grandes priorités de l’Ecole :

  • la mobilisation pour l’environnement : projet scientifique sur la connaissance et la préservation des abeilles (rôle de pollinisateur) avec création de ruches pédagogiques ; travail avec la Conservatrice du site du Puy Mary autour de la mise en valeur des vallées avoisinantes ;
  • la maîtrise de la langue avec un projet artistique littérature et patrimoine immatériel basé sur les contes et légendes du Pays de Salers ;
  • le chant choral, dans la perspective de mener un travail sur la mise en voix des textes du projet « Contes et légendes du patrimoine » ;
  • l’éducation artistique avec un travail sur le théâtre d’ombres en lien avec la musique du folklore local (cabrette, danse traditionnelle, musique savante de la renaissance), ainsi qu’un projet de résidence d’artiste d’étudiants photographe de l’école de Bruxelles…

L’après-midi, le recteur et la directrice académique ont échangé, à l’école Tivoli d’Aurillac, avec les personnels en charge de l’unité d’enseignement autisme et de l’accueil des moins de 3 ans.

L'unité d'enseignement autisme élémentaire externalisée (UEAEE) est le fruit d'un partenariat avec l'Adapei du Cantal depuis la rentrée 1999, date à laquelle une convention a été signée entre les Sessad des Trois vallées et l'Education nationale pour permettre l'intervention de personnels éducatifs au sein d'une classe d'intégration scolaire (Clis). Ce partenariat a perduré lorsque la Clis est devenue une Unité localisée d'inclusion scolaire (Ulis) en 2012. Elle a évolué cette année afin de permettre aux élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) ayant bénéficié de l'Unité d'enseignement maternelle à Ytrac, d'avoir de une à trois années supplémentaires pour rejoindre une école ordinaire. Les élèves accueillis ont entre 6 et 10 ans et sont au nombre de 7. Leur enseignante est spécialisée, une AESH co les accompagne ainsi que deux éducatrices spécialisées qui interviennent dans la classe et en dehors, en fonction de leurs besoins.

Autre partenariat noué avec les acteurs locaux et salué par le recteur, le dispositif « passerelle » mis en œuvre depuis 2015 dans les écoles de Tivoli et La Fontaine sur la commune d’Aurillac : il permet l’intégration progressive des enfants de moins de trois ans au sein des structures scolaires.

L’Éducation nationale, la caisse d’allocations familiales, la commune et le centre communal d’action sociale d’Aurillac ont élaboré et mis en œuvre un projet partagé finalisé par une convention reconduite le 2 septembre 2019.
Les priorités de ce dispositif concernent l’accompagnement à la parentalité, l’amélioration de l’accueil du jeune enfant lors d’un passage échelonné, progressif entre la crèche et l’école de secteur, afin de garantir l’égalité des chances devant une première scolarisation et de construire une confiance réciproque et durable de co-éducation.
Ces deux premières passerelles ayant donné satisfaction aux différents partenaires et renforcé les liens entre les acteurs accompagnant la mise en œuvre d’un projet propre à chaque enfant concerné, le dispositif s’étend cette année à une troisième école : Jean-Baptiste Rames.

 
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