Le Cantal se mobilise pour les vacances apprenantes, les 2S2C et la lecture

15.06.2020

Le recteur Karim Benmiloud était dans le Cantal ce lundi 15 juin 2020 : le matin pour lancer la mobilisation en faveur des « Vacances apprenantes », l'après-midi pour promouvoir dans une école les activités 2S2C et distribuer à chacun des élèves de CM2 Les Fables de la Fontaine dans le cadre de l’opération « un livre pour les vacances ».

Isabelle Sima, préfet du Cantal, Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, et Marilyne Lutic, inspectrice d'académie, ont officiellement lancé ce lundi 15 juin la mobilisation des services de l'Etat, des élus, des collectivités locales et des associations, en faveur de l’opération « Vacances apprenantes ». Cette réunion a été précédée par une visioconférence d'échange avec l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale concernés dans le Cantal : proviseurs de lycée, principaux de collèges, corps d'inspection et conseillers pédagogiques.

Il s’agit de faire de cet été une période de découverte, apprenante et solidaire, pour tous les enfants que la crise sanitaire aura pu fragiliser. Doté de 200 M€, ce plan d’une ampleur inédite répond à deux objectifs principaux :

  • un objectif pédagogique : en luttant contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
  • un objectif social : en permettant aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre :

  • École ouverte : ouverture des écoles, collèges et lycées - notamment les lycées professionnels - pour proposer aux enfants pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi. Auparavant limité aux quartiers prioritaires de la ville, le dispositif est étendu sur tout le territoire à 400 000 élèves ;
  • École ouverte buissonnière : possibilité offerte aux enfants d’aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte ;
  • colonies apprenantes : les collectivités territoriales pourront proposer à 250 000 enfants un départ en « colonies de vacances apprenantes » labellisées par l’État. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. L’État apportera aux collectivités un soutien financier inédit de 400€ par jeune et par semaine. Ces colonies seront également ouvertes à toutes les familles qui souhaitent y inscrire prochainement leurs enfants sur une plateforme en ligne ;
  • accueils de loisirs apprenants : mise à disposition gratuite et sur demande début juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogique en ligne du CNED, du CP à la terminale. Une aide ponctuelle exceptionnelle de 30 millions d’euros sera également proposée aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueils ou de renforcer les contenus pédagogiques. Une attention particulière sera portée aux territoires et publics les plus fragiles.

En savoir plus ...

A 14h, le recteur était à l'école de Polminhac pour échanger avec l’équipe éducative autour du dispositif 2S2C et de la lecture.

Le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme permet d’offrir aux enfants pendant le temps scolaire, grâce à un partenariat avec la collectivité territoriale, des activités complémentaires aux enseignements. A Polminhac, sont ainsi proposés du dessin, des activités manuelles, la lecture d’histoires, des activités autour du développement durable, de la zumba, de la course, un éveil corporel, de la gymnastique...

Dans cette école, afin de renforcer la maîtrise de la langue orale et écrite, toutes les classes participent à la rédaction d’articles pour le journal et le site internet de l’école. La stratégie pédagogique d’acculturation dans le domaine du livre est renforcée par des temps réguliers de lecture, la fréquentation de la médiathèque, la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs, ainsi qu’un axe pratique théatrale intégré au projet d’école.

 
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