Le Campus DMI reconnu d'excellence

Le Campus des métiers et des qualifications Design, Matériaux et Innovation soutient les filières économiques liées à l'industrie du luxe et des métiers d'art.

Intégrant le design comme vecteur d'innovation dans le périmètre « Matériaux » : verre, cuir, métal, bois et textile, il fait désormais partie des 40 campus d'excellence reconnus au niveau national.

Ce label de Campus d’excellence reconnaît la capacité à fédérer les acteurs éducatifs et économiques, à tisser des partenariats avec des équipes de recherche de premier plan pour apporter une réponse efficiente aux enjeux de formation mais aussi pour préparer l’avenir et les transitions numérique et écologique d'une filière.

Le Campus DMI associe des établissements et des entreprises de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec plus de 40 formations dans 22 établissements, des parcours variés s’offrent aux apprenants : baccalauréats technologiques, professionnels, BMA, BTS, DUT, licences professionnelles, DNMADE, diplômes d’ingénieur.

Des mobilités d’élèves et d’enseignants sont également possibles grâce aux partenariats mis en place au niveau international (Chine, Allemagne…).

Le Campus DMI est hébergé par le lycée Jean Monnet de Moulins-Yzeure (03), qui comporte en son sein l'Ecole Nationale du Verre (ENV) et l'Ecole Supérieure de Design et des Métiers d'Art d'Auvergne (ESDMAA).

Pour Jean-Michel Blanquer : « Les Campus d’excellence permettent d’offrir à chaque jeune un vrai parcours de réussite avec des opportunités concrètes d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. Ils sont une locomotive pour notre jeunesse en matière de compétences, dans de nombreux secteurs porteurs d’emploi ».

Pour Bruno Le Maire et Alain Griset : « Cette nouvelle étape dans la labellisation de 11 Campus des métiers et des qualifications d’excellence s’inscrit dans la stratégie portée par France Relance. Nous proposons aux jeunes générations des formations d’avenir pour leur permettre de développer les compétences nécessaires pour se saisir des enjeux de demain portés par les entreprises. Ces Campus sont donc un maillon important dans l’articulation entre les besoins des territoires et des acteurs économiques afin de rendre notre économie plus compétitive et moderne. »

Pour Élisabeth Borne : « En rapprochant les mondes de l’éducation et de l’économie, ces Campus des métiers et des qualifications d’excellence permettent aux jeunes de se former au plus près des besoins des entreprises et des territoires. Ils sont des partenaires essentiels dans le déploiement territorial du plan « 1 jeune, 1 solution » de France Relance, qui fait de la formation des jeunes aux métiers d’avenir une priorité. »

Pour Frédérique Vidal : « Ces Campus, animés par la relation de proximité entre les acteurs de la formation, ceux de la sphère socio-économique et les régions, constituent des outils essentiels de l’adaptation aux besoins et aux mutations ».

Mise à jour : mars 2021