Le Bourgeois gentilhomme à Virlogeux

16.03.2020

Les élèves de seconde option Théâtre et d’option et spécialité Histoire des arts, encadrés par Elizabeth Hervy et Rose Lassalle, ont accueilli trois danseurs et comédiens de la troupe de Jérôme Deschamps au lycée Virlogeux de Riom le 12 mars. Ils avaient assisté à la représentation du Bourgeois gentilhomme à La Maison de la culture de Clermont-Ferrand le 10 mars.

Aurélie Réal, de La Comédie de Clermont, accompagnait les artistes.

Anna Chirescu et Antonin Vanlangendonck ont pu témoigner de leurs parcours de danse qui les a aussi conduits à tenir des rôles dans ce spectacle, tandis que le comédien Guillaume Laloux échangeait sur sa pratique et le travail fourni pour interpréter un maître de danse du XVIIe siècle ainsi que le personnage de Dorante. Tous trois ont souligné la précision de la mécanique du ressort comique et évoqué le rythme intense de ce spectacle de plus de trois heures. Les élèves ont ainsi pu avoir accès aux coulisses de cette comédie-ballet de Molière dont ils ont apprécié l’esthétisme, la beauté des costumes, le rythme et l’humour.

Jérôme Deschamps, dans le rôle titre, a cherché les moyens d’évoquer le rêve de Monsieur Jourdain, ce bourgeois dont la maison est infestée de rats, mais qui est prêt à tout pour ressembler à un gentilhomme. Un personnage ridicule dans sa vaine prétention, mais aussi touchant par sa volonté de transgresser les barrières sociales de l’époque.

Cette rencontre a permis aux lycéens suivant les enseignements artistiques du lycée de compléter leur formation en saisissant les enjeux de ce spectacle théâtral et musical.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité