L’autonomie numérique

18.01.2018

Le 16 janvier Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand et Béatrice Berthoux, vice-présidente du conseil régional déléguée à l'éducation et aux lycées ont visité les lycées Geneviève Vincent de Commentry et Paul Constans de Montluçon.

Au lycée Genevière Vincent, l’inauguration de la restructuration de la demi-pension et de la cuisine pédagogique et de la mise en accessibilité du site a été l’occasion de montrer les atouts majeurs de l’établissement et notamment ses filières santé-social et bio-industrie de transformation qui représentent à elles seules 85 % des effectifs du lycée.

La visite du lycée Paul Constans de Montluçon à quant à elle permis de découvrir les différents laboratoires et ateliers (sciences industrielles, électrotechnique, chimie, biotechnologie, chaudronnerie) de l’établissement et de rencontrer élèves et enseignants.

Les proviseurs des deux lycées ont également présenté le projet numérique mis en place avec les trois lycées de Montluçon. Il s’agit de l’expérimentation d’une carte numérique interopérable qui permettra aussi bien de rentrer et naviguer dans l’établissement pour les élèves et les personnels, et donc de gérer les problèmes de sécurité, et d’autonomie pour les élèves dans les salles techniques ou informatiques dédiées en toute autonomie. À terme elle devrait permettre d’intégrer la carte pass’Auvergne, et d’être interopérable avec la piscine locale ou les associations, ainsi que le milieu professionnel et entreprise.