L’art du qalamkar d’Ispahan, raconter le monde. Exposition au musée Bargoin du 4 juillet au 31 décembre 2017

29.06.2017

La présentation de l'exposition ainsi qu'une présentation du département archéologie est proposée aux enseignants le mercredi 24 septembre...

Invitation le mercredi 24 septembre à partir de 14h30

Le service médiation du Musée Bargoin vous invite, le mercredi 24 septembre à partir de 14 h 30 :
pour commencer, à la présentation de la nouvelle exposition du département tapis et arts textiles "L'art du qalamkar d'Ispahan, raconter le monde" et, ensuite, à une visite du nouveau département archéologie (ouvert depuis octobre 2016).

Inscriptions :
- directement à l'accueil du Musée, 45, rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand,
- ou par téléphone au standard, 04.73.42.69.70,
- ou en écrivant à la médiatrice, ssalle@clermontmetropole.eu<mailto:ssalle@clermontmetropole.eu>,
- ou au professeur correspondant culturel, Jean-Claude.Gaudiat(@)ac-clermont.fr

Exposition : L’art du qalamkar, racontez le monde

L’art du qalamkar est lié depuis des siècles à l’histoire de la Perse et d’Ispahan. Il a accompagné toutes les évolutions de la société iranienne et témoigne autant de l’habileté de ses artisans que de la richesse des symboles de la vie quotidiene. Cotonnades imprimées au bloc avec des couleurs naturelles, les qalamkars illustrent les récits et légendes de la Perse racontés dans Le Livre des Rois, la poésie de Saadi ou de Hafez, des scènes de la vie de la cour et de la vie quotidienne dessinées au qalam, sorte de crayon en roseau. Les qalamkars, très populaires, servent de nappes, tentures, couvertures, vêtements… Avec plusieurs pièces inédites, cette exposition est une première en France. Aucun autre musée ou centre patrimonial n'a consacré, jusqu'à présent, une exposition exclusive à cet art textile.
Le musée Bargoin préfigure, par ailleurs, avec cette exclusivité, une future Maison du Qalamkar à Ispahan où sera présentée cette exposition. Elle immerge le spectateur dans un continuum culturel et l'invite à découvrir un art textile méconnu, reflet du monde et de la culture de l'Iran. Elle sensibilise le public à la nécessité de transmettre aujourd’hui les savoir-faire et les techniques d’un patrimoine culturel et technique ancestral, pour le préserver et le valoriser comme témoignage exceptionnel de la richesse et de la diversité des artisanats du monde.

Département archéologie

Le département Archéologie présente l’histoire des sociétés humaines en Basse-Auvergne, du paléolithique à la période gallo-romaine grâce à un cheminement à la fois chronologique et thématique. Chaque période est identifiée par une chronologie claire, une carte des sites présents dans le département et illustrée par les sites dont le musée conserve les vestiges. Une place importante est accordée à l’actualité archéologique : la dernière salle du parcours est consacrée à de petites expositions temporaires sur des fouilles récentes n’ayant pas encore bénéficié de présentation au public ou sur des dossiers thématiques. Dans sa première configuration, cette salle présente les sites de Trémonteix (sanctuaire gallo-romain) et de la gare routière (auberge gallo-romaine).

Département arts textiles

Le département arts textiles invite le visiteur à un voyage inédit grâce à une collection unique en France de textiles extra-européens du 18e au 21e siècle. Au-delà des textiles d'exception (formes, matières, significations), ce sont surtout les Hommes qui sont mis en valeur. Ceux qui tissent, teignent, cousent, créent, vivent et transmettent. Géographiquement éloigné, l'ailleurs est là, tout près de nous, enrichissant, nous montrant d'autres possibles et surtout nous offrant l'occasion d'un voyage hors du commun. Celui-ci est envisageable grâce à la richesse et à la diversité des collections du musée, aux prêts d'institutions ou de collectionneurs.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services