L’art de convaincre

01.02.2018

Organisé par le barreau de Clermont-Ferrand et l'association Lysias, en partenariat avec le rectorat, le 9e concours d’éloquence destiné aux lycéens a pour objectif de les encourager à maîtriser, développer et révéler l'expression orale. Il leur est ainsi offert la possibilité d'exprimer les riches talents et qualités qu'ils possèdent au travers de l'oralité et, plus particulièrement, l'éloquence qui est l'art de s'exprimer, d'émouvoir et de convaincre avec aisance et élégance.

Au terme de la demi-finale, organisée au rectorat le 31 janvier, où 18 candidats issus de 7 lycées de l’académie se sont confrontés, deux lycéens ont été retenus pour participer à la finale : Dimitri De Freitas, élève en classe de terminale littéraire au lycée Mme de Staël à Montluçon, et Valentin Gardel, élève de 1ère scientifique au lycée La Présentation à Saint-Flour) se retrouveront à la faculté de droit de Clermont-Ferrand le 14 mars 2018.

Dimitri a traité le sujet « L’élève doit-il dépasser le maître ? », tandis que Valentin Gardel répondait oui à la question « Faut-il être un imbécile pour vivre heureux ? ».

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services