L’armée s’engage !

23.03.2017

Pour favoriser l’insertion des jeunes et répondre aux besoins de recrutement de l’armée de terre sur des métiers définis, 3 conventions de partenariat ont été signées le 22 mars entre le recteur, différentes structures de l’armée de terre présentes en Auvergne et 3 lycées de l’académie.

Au niveau national, l’armée de terre estime ses besoins en recrutement à 15 000 postes. L’objectif de ce partenariat est triple :

  • offrir aux lycéens une vision concrète des métiers de l’armée de terre en lien avec leur spécialité : CAP agent polyvalent de restauration (lycée professionnel Germaine Tillion de Thiers et lycée de Chamalières), bac pro cuisine (lycée de Chamalières) et bac pro maintenance des équipements industriels (lycée de Haute Auvergne à Saint-Flour) ;
  • renforcer l’attractivité de ces lycées grâce à un partenaire pourvoyeur d’emploi pérenne ;
  • permettre à l’armée d’identifier des jeunes motivés et aptes à tenir des emplois d’engagés et de spécialistes, voire de sous-officiers techniciens (détection de potentiels s’inscrivant dans la démarche des « cordées de la réussite »).

L’armée de terre s’engage en outre à mettre en place un suivi individualisé des élèves, de les accompagner dans le parcours de citoyenneté et promouvoir l’esprit de défense, en collaboration avec les établissements.

A terme, la volonté des autorités académiques et militaires est de développer cette démarche sur d’autres filières de formation, au bénéfice d’autres lycées volontaires.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services