L’apprentissage en Auvergne

25.09.2017

La division statistique et évaluation du rectorat a publié sa note sur l’apprentissage. On y apprend que les effectifs reculent en Auvergne, chaque année depuis 2012. Fin 2015, on recense 8013 apprentis. Si le supérieur continue sa progression, le niveau V demeure majoritaire.

L’apprentissage en Auvergne propose plus de 250 formations et permet de se former à de nombreux métiers. Cependant, 20 formations regroupent à elles seules plus de 41% des effectifs des apprentis.

Les filles sont peu nombreuses dans l’apprentissage. En 2015, elles ne représentent que 27,4% des effectifs, situation qui a peu évolué depuis 2006 (24,3% des effectifs).

Si l’apprentissage fait la part belle aux spécialités de la production, l’offre de formation n’est pas similaire dans tous les départements : le Puy-de-Dôme propose proportionnellement plus de spécialités de services (elles représentent 36% de l’offre), deux fois plus qu’en Haute-Loire.

Les entreprises embauchant des apprentis sont de petites tailles : en 2015, 70% des apprentis sont salariés dans une structure d’au plus 10 salariés. Pour stimuler l’embauche, l’Etat a mis en place une aide ciblant les petites entreprises de moins de 11 salariés. Cette aide aux TPE ne semble pas avoir fonctionné en Auvergne.

Consulter l’intégralité de la note.