L’Année Napoléon en ligne de mire !

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, les élèves de Quatrième de la Section Sportive Tir à l’Arc du Collège Michel de l’Hospital (Riom) ont été mobilisés sur un projet napoléonien.

Il a s’agit pour ces élèves, qui ont le Premier Empire au programme, de faire un focus sur cette période à travers le prisme de leur activité sportive.

Porté par Marie Teyssier (professeur d’EPS) et Fabien Pacaud (professeur d’Histoire) ce projet a permis aux deux archères, Guillemette et Siham, d’effectuer un vaste travail de recherche et de synthèse historique sur les Bachkirs et les Kalmouks, troupes d’archers montés russes durant les Guerres napoléoniennes.

Après avoir étudié la période en classe, les tireuses sportives ont travaillé à partir d’un corpus documentaire regroupant des témoignages de soldats de l’Empire et une vaste iconographie contemporaine de ces récits. A partir de ces sources elles ont pu monter une séance pour présenter à leurs camarades ces unités orientales atypiques, leurs techniques, leurs équipements et le regard mêlés de curiosité, parfois d’admiration mais aussi souvent de racisme que leur portaient les Européens.

Ce fut aussi l’occasion, arcs en mains, d’une approche technique avec une confrontation des techniques et des équipements des guerriers d’hier à ceux des sportifs d’aujourd’hui. Ce projet original a su attiser l’enthousiasme des élèves et jeter des ponts entre la Section Sportive et les enseignements disciplinaires tout en permettant la validation de compétences en ce qui concerne l’étude de documents, le travail en équipe, l’expression orale ou encore le respect des consignes de sécurité.

Mise à jour : mai 2021