Lancement du Centenaire de la Première Guerre mondiale

22.01.2014

Aline Fryszman, professeur en classe préparatoire au lycée Blaise Pascal, docteur en histoire contemporaine

Clément Rouchouse, directeur de cabinet du préfet de région

David Zivie, directeur général adjoint Mission du Centenaire

Ludovic Zanella, office national des anciens combattant et victimes de guerre

Michel Durif, professeur au lycée Banville de Moulins

Nicolas Beaupré, enseignant-chercheur à l’université Blaise Pascal, membre de l’institut universitaire de France et du comité directeur du centre international de recherches de l’Historial de la Grande Guerre

Nicolas Rocher, IA-IPR histoire et géographie

Durant plus de quatre années, le Centenaire de la Première Guerre mondiale permettra à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec la mémoire de la Grande Guerre.

En l’absence des témoins, aujourd’hui tous disparus, c’est désormais l’ensemble de la société française qui est dépositaire de l’héritage de Ceux de 14. Les musées, les services d’archives, les enseignants sont appelés à prendre le relais des témoins et à endosser le rôle de « passeurs » pour transmettre aux générations futures l’Histoire et les mémoires de la Guerre de 14-18.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, la richesse et la diversité du programme du Centenaire témoignent déjà d’une exceptionnelle mobilisation, encouragée et relayée par les comités départementaux et académique du Centenaire placés sous l’autorité respective des préfets et du recteur d’académie.

La journée de lancement du Centenaire de la Première Guerre mondiale dans l’académie de Clermont-Ferrand, organisée en partenariat avec les services de l’Etat, les collectivités et les associations, a eu lieu le mercredi 22 janvier 2014. Elle aura été l'occasion de présenter différents projets pédagogiques mis en place dans des établissements scolaires de l'académie et une série de courts-métrages qui seront projetés durant le prochain festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Des ressources régionales en ligne. 

Au-delà des réalisations multiples des élèves, ce Centenaire est par ailleurs un véritable laboratoire pour renouveler les pratiques d’enseignement : pédagogie de projet, inter¬disciplinarité, travail en collaboration avec de multiples partenaires, utilisation systématique des ressources et outils numériques. Une manière différente de travailler, moins classique, que les élèves plébiscitent, et qui permet de donner du sens aux enseignements dispensés !

http://crdp-ent.ac-clermont.fr/centenaire-auvergne.html

Télécharger le dossier de presse

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services