L’amitié contre le harcèlement

20.11.2019

Cette année, la mobilisation contre le harcèlement a pris une nouvelle dimension au collège du Beffroi, à Billom. La semaine « Non au harcèlement ! », calquée sur les dates de la semaine anglaise, s’est transformée en quinzaine, incluant ainsi la journée française de mobilisation du jeudi 7 novembre.

A l’origine de cet évènement, une enseignante d’anglais : le projet initial touchait essentiellement les élèves de 3e qui étudient ce thème du harcèlement lors du programme d’anglais.

Cette année, les moyens mis à disposition ont permis un élargissement à tous les niveaux du collège. Mobilisé du 4 au 15 novembre, l’ensemble des professeurs d’anglais a ainsi proposé des activités variées, en français, sur la pause méridienne (11h30-14h05), à destination de tous les élèves volontaires et disponibles.

Les ateliers mis en place allaient de la réalisation d’une flash mob pour les aficionados de danse, à la résolution d’énigmes à travers des Serious Games pour les fans de jeux vidéo et de mystères, en passant par la création d’un rap et de jeux de société pour les esprits les plus créatifs, ou encore un atelier fabrication de bracelets bleus pour les plus manuels.

De nombreux élèves se sont sentis concernés et ont ouvert leur cœur lors des ateliers de parole ou dans une lettre posée dans la boîte aux confidences.



Lors de la 1ère semaine, des élèves ambassadeurs de 3e sont intervenus dans les classes de 6e pour sensibiliser les nouveaux élèves et bien marquer la différence entre blague et harcèlement.

Cette quinzaine s’est achevée par le très attendu et populaire Blue Friday, lors duquel tous les élèves et personnels de l’établissement sont invités à s’habiller en bleu, couleur de l’amitié. Cette dernière journée a été ponctuée par diverses activités : la photo « tous en bleu », la mise en œuvre de la flash mob, la diffusion, en continu, sur la plage méridienne, de clips, chansons, pubs, court-métrages portant tous sur le thème du harcèlement. Même la restauration a proposé du bleu dans les assiettes (sauce au bleu et dessert aux blueberries) !

Cette action, inscrite dans le parcours citoyen, a une nouvelle fois remporté un franc succès.

Le programme de la quinzaine
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services