Laïcité : un plan ambitieux de formation continue

Conformément aux préconisations du rapport Obin, l’académie lance un plan de formation sur le principe de laïcité qui vise à mieux outiller tous les personnels dans les quatre prochaines années.

Pour mener à bien cet objectif, une première journée de formation a eu lieu le lundi 5 juillet en partenariat avec Canopé : elle a réuni 13 futurs formateurs qui animeront dès la rentrée prochaine des formations d’initiative locale dans les établissements des 4 départements.

La journée a été ouverte par le recteur ainsi que deux membres du Conseil des Sages laïcité, Alain Seksig et Iannis Roder. Ces derniers ont évoqué le contexte du plan de formation souhaité par le ministère et rappelé les outils mis à disposition par le Conseil des Sages, à commencer par le vademecum laïcité.

La matinée s’est prolongée par des ateliers de réflexion sur un principe qui suscite de nombreux malentendus. La deuxième demi-journée a permis au groupe de formateurs de se construire une culture commune tout en repérant les éléments de contexte qui expliquent pourquoi la laïcité est particulièrement réinterrogée dans l’espace scolaire depuis plusieurs années.

Un deuxième temps de regroupement des formateurs est prévu en septembre afin qu’ils finalisent un module de formation qui abordera le cadre juridique de la laïcité à l’école ainsi que la posture professionnelle attendue. Ce module vise à offrir à tous les personnels, enseignants et non enseignants, des repères clairs sur la laïcité afin de pouvoir instaurer avec les élèves et les parents un dialogue serein et ferme et éviter, ainsi, les tensions qu’il peut générer.

Laïcité et Valeurs de la République : le ministre retient les préconisations de Jean-Pierre Obin pour lancer dès la rentrée 2021 son plan de formation des personnels

Mise à jour : juillet 2021