L’académie à l’honneur

10.04.2017

Des étudiants demi-finalistes à Clermont ont participé les 28 et 30 mars à Paris aux finales nationales du tournoi du BTS assistant de manager et du concours de l’excellence commerciale regroupant les BTS négociation et relation client, technico-commercial et commerce international.

Ils ont défendu leurs projets devant des jurys composés d’inspecteurs généraux de l’éducation nationale en économie et gestion, d’inspecteurs pédagogiques régionaux et de professionnels représentant les différentes professions concernées.

Les étudiants de deuxième année des 3 BTS, inscrits au tournoi ou au concours par les lycées proposant ces formations, ont été départagés lors d’une sélection académique qui s’est déroulée au lycée Murat d’Issoire le 8 février, en présence des équipes pédagogiques et des inspecteurs d’économie et gestion. Au cours de cette dernière, les étudiants ont présenté au jury un dossier élaboré dans le cadre de leur formation et s’appuyant sur leurs stages en entreprise.

Les étudiants demi-finalistes, sélectionnés par le jury, ont porté haut et fort à Paris les couleurs de leur lycée :

  • pour le BTS assistant de manager : Marion Dalanson, Bastien Pacaud et Caroline Vinaud du lycée Albert Londres de Cusset
  • pour le BTS négociation et relation client : Loïc Marion du lycée Albert Londres de Cusset
  • pour le BTS technico-commercial : Giovanni Belloni du lycée Paul Constans de Montluçon.

Finale du tournoi BTS assistant de manager

La finale nationale s’est déroulée en deux temps : le 29 mars à 8h, le comité de pilotage a adressé aux équipes finalistes un cas d’entreprise à résoudre. Les équipes ont préparé le cas durant la journée.

Le 30 mars après-midi, au sein du prestigieux lycée Decour à Paris, les 3 étudiants du lycée Albert Londres de Cusset, accompagnés de leurs professeures Marie-Rose Freedmann et Jocelyne Zanello, ont présenté leurs travaux devant un jury de professionnels.

Après délibération, ils ont terminé premiers et ont remporté la finale nationale du tournoi des assistants de managers 2017.

Finale du concours de l’excellence commerciale 2017 le 28 mars à l’espace Pan Piper à Paris.

Chaque équipe académique sélectionnée a adressé aux jurys des différents BTS un dossier accompagné d’un vidéogramme représentant leur projet commercial conduit au sein d’une entreprise relevant du secteur du commerce B to B.

La finale, organisée par la confédération française du commerce de gros et international dans le cadre du partenariat signé avec le ministère de l’éducation nationale, s’est déroulée en deux phases :

  • le matin, les équipes ont été entendues pour une courte présentation, sans interruption, après le visionnage de leur vidéogramme. Trois étudiants dans chaque BTS ont été retenus.
  • l’après-midi, les étudiants sélectionnés le matin dans les 3 BTS ont de nouveau soutenu leur projet devant l’ensemble du public, puis ont participé à un échange. À l’issue de ces présentations, les jurys des 3 BTS ont délibéré pour désigner le dossier primé dans chacune des spécialités.

Les étudiants de l’académie se sont bien défendus mais sont revenus cette année sans trophée.

Félicitations à tous, étudiants, professeurs et camarades de classe pour le soutien apporté aux finalistes tout au long du tournoi et du concours !