Dans un monde marqué par les défis liés à la transition écologique, aux changements globaux qui impactent toutes les sociétés (notamment le rapport aux ressources et à la biodiversité) et par la nouvelle place à accorder aux risques, l’éducation au développement durable est plus que jamais indispensable. Elle doit être menée avec lucidité et esprit critique.
De nombreux établissements scolaires développent une dynamique de fonctionnement et de projets éducatifs en lien avec les thématiques d’actualité du développement durable. Ils offrent ainsi un espace d’expérimentation et d’apprentissage de la citoyenneté, à travers les enseignements portés par les programmes scolaires, le fonctionnement de l’établissement et les appuis offerts par les partenaires locaux.
« Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable tout établissement scolaire ou toute école engagée dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat »
(circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 parue au Bulletin officiel n° 5 du 29 janvier 2015)
Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :
La labellisation E3D permet de recenser, d’accompagner et de valoriser les équipes qui s’engagent et mettent l’EDD au cœur du fonctionnement même de leur établissement. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont actuellement 229 écoles et établissements qui bénéficient du label E3D, chiffre qui augmente chaque année de manière exponentielle. La remise des labels, en fin d’année scolaire, est un moment fort de valorisation et d’échanges entre les lauréats ; elle permet également d’informer tous les partenaires et représentants d’établissements qui souhaitent s’engager. La labellisation E3D fera l’objet d’un nouvel appel à candidature en septembre 2018 prochain.
Message d'accueil de Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand
Contacts : florence.prost(@)ac-clermont.fr ; nicolas.rocher(@)ac-clermont.fr ; yannick.rafaitin(@)ac-clermont.fr