Labellisation des établissements en démarche de développement durable

Jury EDD en visio

Le jury de labellisation des E3D - établissements en démarche globale de développement durable - s’est tenu le 6 avril pour statuer sur les candidatures des écoles, collèges et lycées de l’académie.

En dépit du contexte très particulier de cette année scolaire, le jury a, une fois encore, reconnu la qualité et la diversité des projets mis en œuvre par les équipes éducatives. Avec 73 écoles et 38 établissements nouvellement labellisés, augmentant ou reconduisant leur label, la labellisation 2021 vient alimenter un réseau déjà particulièrement développé. En effet, l’académie de Clermont se distingue par son engagement dans l’éducation au développement durable qui constitue une thématique vivante et fédératrice pour les projets d’école et d’établissement.

Depuis 2020, l’académie de Clermont-Ferrand compte un quart de ses écoles labellisé et la moitié de ses établissements secondaires.

Présidé par les cheffes de mission académique à l’éducation au développement durable, le jury est composé de représentants des collectivités territoriales, parcs naturels régionaux, chefs d’établissements et IEN départementaux chargés de mission EDD.
Chaque école et établissement est représenté par un conseiller pédagogique ou un formateur référent qui l’a accompagné dans cette démarche.
Dans le contexte actuel, le jury a tenu à souligner l’engagement des établissements, des équipes et des élèves, témoin du dynamisme de notre académie.

Résultats labellisation premier degré 2021

Résultats labellisation second degré 2021

Les conditions sanitaires ne permettront pas, cette année, de regrouper les équipes pour la remise des labels. Toutefois, les établissements et les écoles le recevront sous forme de diplôme d’ici la fin de l’année scolaire.

Le prochain rendez-vous sera la publication du livre d’or académique des éco-délégués, auquel ont participé une trentaine d’établissements de notre académie.

Bravo à toutes les équipes qui font vivre l’EDD dans notre académie !

Mise à jour : avril 2021