La révolution numérique, une chance et un défi pour l'école

15.06.2015

Dans le cadre de la mission du recteur Monteil, les académies de Clermont, Grenoble et Lyon se sont réunies en séminaire le 12 juin au CRDP Canopé de Clermont-Ferrand.

Au programme : une introduction des recteurs sur le numérique éducatif de chaque académie, une intervention du président de la région Auvergne, un exposé du recteur Monteil, chargé par le premier ministre d’une mission nationale sur le numérique, puis un échange avec les 310 participants, animé par les délégués académiques au numérique des 3 académies.

Lancée le 20 janvier pour préparer la généralisation du numérique à l’école annoncée par le Président de la République, la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est achevée lundi 9 mars. Élèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, parents, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l’École, aux rangs desquels les entreprises du numérique éducatif, y ont massivement participé.

Afin d’avancer encore dans la préparation de ce plan, suite à un appel à projets du ministère de l’éducation nationale, 500 écoles et collèges ont été sélectionnés, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès 2015 : grâce à un équipement individuel des 70 000 élèves et des 8000 enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Une évaluation de ces écoles et collèges, coordonnée par les différents niveaux de pilotage (territorial, académique et national) et associant des équipes de chercheurs, complétera les enseignements de la concertation nationale.

Les conditions de la généralisation du numérique à l'école seront ainsi approfondies, depuis les infrastructures jusqu'à l'accompagnement et la formation des enseignants, en passant par les ressources pédagogiques, la protection des données, les équipements et les organisations nouvelles induites pour les établissements.

Enfin, afin d’engager la mobilisation générale qui permettra une véritable généralisation, à la suite des orientations définies par le Président de la République et sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Premier Ministre a confié une mission au recteur Jean-Marc Monteil, qui contribuera à la définition d’une nouvelle politique numérique pour l’Éducation nationale. La mission participera à la valorisation des initiatives nationales et académiques sur le numérique, en lien avec les acteurs et partenaires de l’école, afin d’émettre des propositions structurantes pour la formation et l’accompagnement des équipes, mais aussi de collecter, évaluer et susciter de nouvelles expérimentations.

Concertation nationale, appel à projets, mission Monteil : ces nouvelles étapes permettent de préparer au mieux le plan numérique pour l’éducation, pour une généralisation à partir de la rentrée 2016.

 

Plus...

#DEFINUMERIQUE

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services