La musique née du bidonville

08.01.2020

Le recteur Karim Benmiloud a assisté le 8 janvier au concert de 25 jeunes musiciens de l’orchestre des instruments recyclés de Cateura devant plus de 450 enfants des écoles publiques de Pont-du-Château.

2500 familles vivent dans le bidonville de Cateura, un quartier d’Assomption, capitale du Paraguay. Les habitants ont fabriqué des instruments de musique, qu’ils n’auraient jamais pu acheter, à partir des déchets dont regorge leur quartier.

25 musiciens de cet orchestre ont été conviés par les élèves hispanisants du collège saint Joseph de Pont-du-Château à une série de concerts, pour prolonger un échange commencé sur internet autour du développement durable et du développement social.

Ce matin, ils ont offert un concert étonnant et partagé la joie de la musique avec les écoliers de Pont-du-Château, qui ont pu poser de très nombreuses questions aux interprètes.

Une belle leçon d’optimisme, et un franc succès pour les élèves du collège à l’origine de cette incroyable initiative, née en cours d’espagnol !

En savoir plus ⇒

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services