La laïcité, parlons-en !

09.12.2020

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

Le 9 décembre, le recteur Karim Benmiloud a participé à un échange sur ce thème avec une classe de seconde bac pro Métiers de la relation client du lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand. Le débat était animé par un juriste du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, Medhi Ninert.

Les actions proposées aux élèves par le lycée Amédée Gasquet en partenariat avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF63) permettent de travailler les valeurs républicaines (lutte contre les discriminations, égalité des chances, égalité homme femme) sous forme de débat.

Cette forme favorise la prise de parole et l'éveil du sens critique, tout en abordant des notions essentielles de la citoyenneté et de notre démocratie, telles que la laïcité et la liberté d'expression, parfois abstraites ou mal définies chez les jeunes. Ces échanges peuvent être ensuite poursuivis en classe avec les enseignants de lettres histoire et les enseignants présents lors de l'intervention, ainsi qu’au CDI.

Le débat d'idées est particulièrement apprécié des élèves, qui demandent d'une manière générale à ce que leur parole, leurs interrogations et leur avis soient pris en compte.

Des exemples dans d'autres établissements :

Au lycée Blaise Pascal d'Ambert, les élèves du CVL ont mis en place un "livre blanc" afin d'apporter leur témoignage et leur soutien aux membres de la famille de Samuel Paty.

Après la lecture du texte de Jean Jaurès aux instituteurs le 2 novembre, par une fille et un garçon de la voie professionnelle et de la voie générale, les élèves ont souhaité apporter une continuité. Ils ont rédigé eux-même le texte introductif du livre blanc, exemple simple d'acte citoyen pour défendre les principes de laïcité.

Le livre a été placé dans un hall du lycée, à la disposition de celles et ceux qui souhaitaient coucher quelques mots. Il a été envoyé à la famille du professeur le 9 décembre.

Préambule Livre Blanc Samuel Paty

A vous, courageux proches de Samuel PATY,
Comme la France entière nous avons été touchés par la tragédie qui a bouleversé votre famille.
Le lycée Blaise Pascal d’Ambert dans le Puy-de-Dôme, a souhaité marquer son soutien et vous adresse ses condoléances.
Les élèves ont eu l’idée d’installer un livre blanc afin de laisser chacun exprimer sa tristesse, son incompréhension, son soutien et son respect.
C’est ce livre que nous vous envoyons. Il reflète les valeurs de la République auxquelles nous tenons particulièrement.
Nous sommes à vos côtés.
Veuillez recevoir cet hommage écrit au nom de notre lycée.

Respectueusement, Le lycée Blaise Pascal d’Ambert

Au collège Roger Ruel de Saint-Didier-en-Velay

La Journée de la laïcité a permis une restitution collective du travail des élèves initié par la communauté éducative, sous des formes variées : chants, exposition de productions graphiques, traitement de l'information dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Elle s'est inscrite dans un temps plus étendu d'initiatives pédagogiques qui ont donné un prolongement à la mobilisation des élèves lors du deuil national du 2/11/2020, afin de s'assurer de son sens bien compris. C'était aussi l'occasion d'expliciter les principes et les valeurs républicains qui sont associés au principe de la laïcité qui fonde l'identité de l'Ecole publique. Les élèves se sont regroupés sous le préau à trois moments de la journée pour interpréter et écouter les chants humanistes travaillés dans les différents niveaux de classe et faisant écho aux valeurs républicaines. La participation des élèves a permis de créer des moments de rassemblement et de partage. Elle a été l'occasion aussi de mettre en valeur, avec solennité et enthousiasme de leur part, leur capacité d'engagement personnel et de respect du travail des autres autour d'un objectif collectif. C'est bien une finalité de l'exigence laïque.

Cette journée pour laquelle les élèves avaient coloré leur tenue de bleu, de blanc ou de rouge a reçu toute l'attention de Mme AUBRY, inspectrice d'académie - directrice académique des services de l'Education nationale et de Mme WETZEL, sous-préfète de l'arrondissement d'Yssingeaux. Elles ont pu échanger avec les élèves membre du Conseil de la Vie Collégienne, avec des élèves et des professeurs qui ont exposé des travaux pour illustrer, sous formes de calligrammes, les 4 principes républicains de Liberté, Egalité Fraternité et Laïcité. Ou encore ceux qui ont affiché, sur les murs, leur travail de caricatures après avoir réfléchi sur cette forme d'expression. Les élèves de Sixième, eux, ont partagé leur compréhension des bonnes attitudes pour accéder à l'information vérifiée.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité