La jeunesse dessine les valeurs de la République

09.11.2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et Philippe Wahl, PDG de La Poste, ont lancé en septembre 2015 un concours national de création de timbres à destination des collégiens en leur demandant d’illustrer l’une des 3 valeurs de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.

En lien avec la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, ce concours s’est inscrit à la fois dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et d’éducation artistique et culturelle. De la 6e à la 3e, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont ainsi proposé leur vision et leur illustration des valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Les réalisations ont été soumises aux jurys académiques qui ont eu pour tâche de sélectionner 3 triptyques parmi toutes les productions reçues.

Dans l’académie, le jury* a retenu sur les critères de qualité graphique, d’originalité et de pertinence du projet pédagogique par rapport à la valeur choisie :

Le jury national, composé de personnalités du monde artistique (C215, Pénélope Bagieu, Sarah Bougault, Jean-Charles de Castelbajac, Jul, Louison, Plantu, Renaud), s’est tenu le 29 octobre pour désigner, parmi les lauréats régionaux, le triptyque gagnant.
Début 2016, les trois timbres illustrant les valeurs de la République seront dévoilés par le président de la République, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le Président directeur général de La Poste, lors d’une manifestation en présence d’élèves et d’équipes pédagogiques.

Comment les jeunes collégiens représentent-ils les valeurs de la République ?

Le concours a suscité l’intérêt de plusieurs milliers de collégiens accompagnés de leurs enseignants, à titre individuel ou collectif. Les enseignants, notamment d’arts plastiques, d’enseignement moral et civique, d’histoire-géographie ou de français, parfois en interdisciplinarité, se sont mobilisés dans toutes les académies. Les enseignants étaient invités à préciser, dans une fiche pédagogique, les modalités de mobilisation de leurs élèves, les objectifs poursuivis et les supports utilisés.

Cours consacrés aux valeurs et aux symboles de la République, travaux personnels puis débats en classe, implication des CDI, soutenances orales autour des créations, division de la classe en trois groupes puis vote sur les 3 valeurs… : les enseignants ont utilisé des moyens divers pour favoriser une libre appropriation par les élèves des valeurs de la République. Ils se sont également appuyés sur une grande diversité de supports pour sensibiliser leurs élèves aux principes fondateurs de la République : des textes, comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen ou la Charte de la laïcité, des tableaux, comme « La liberté guidant le peuple » de Delacroix, ou encore des timbres, illustrant l’évolution de la représentation de la Marianne au fil des siècles.

On relève également une grande diversité des techniques picturales utilisées (pastel, peinture, collages, crayon, feutres…) et une volonté pédagogique commune de sensibiliser les collégiens aux notions de symbole, d’allégorie ou encore d’abstraction.

La grande qualité et la diversité des créations témoignent de la richesse des échanges, de l’intérêt de la jeunesse pour les valeurs de la République et de son ancrage dans les thèmes d’actualité.


* Dans chaque académie, les jurys étaient composés de représentants de La Poste, de l’académie, de la direction régionale des affaires culturelles, d’artistes et de représentants du monde philatélique.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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