La jeunesse au cœur de la défense

08.06.2018

Le recteur Benoit Delaunay a visité le 7 juin le site JDC (journée défense et citoyenneté) du 92ème régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand. Il a pu échanger avec des jeunes aux profils très divers autour des valeurs de la République et de l’engagement au service de la nation.

La transmission de la culture de défense tient une place essentielle dans l’éducation civique et citoyenne de la jeunesse. Le recteur d’académie est donc venu assister à la JDC, sur le site du « 92 » commandé par le colonel Rosier, dont les capacités d’accueil sont de 5600 jeunes par an. Pour Philippe Destable, délégué académique à la Défense et à l'Intelligence économique, cette journée a toute sa place dans le programme du trinôme académique : elle participe, comme le parcours citoyen, au maintien de l’esprit de défense, de sécurité et de résilience nationale, au cœur de la nation et de sa jeunesse.

Lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire : une mission interministérielle de mixité sociale et de cohésion.

La lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire constitue un domaine fort de coopération interministérielle. Le test conduit sur 15 000 auvergnats durant la JDC permet une évaluation fine des capacités de lecture des jeunes. Les données recueillies pendant la JDC nourrissent une évaluation annuelle publiée par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance. Voir la Note d’information n° 18.10 (mai 2018)

Une combinaison de partenariats durables avec les Armées

Hervé Fraile, principal du collège La Charme et animateur JDC, investi dans des dispositifs innovants au profit des élèves, a mis en lumière de nombreuses synergies entre les services de l’Education nationale et de la Défense. Arnaud Lamartine, chef du centre du service national de Clermont-Ferrand, évoque la multiplicité des actions communes : « Dans le Cantal et la Haute-Loire, le lycée Jean Monnet d’Aurillac et le lycée la Chartreuse de Brives-Charensac sont des sites JDC reconnus pour leurs excellentes conditions d’accueil de 3400 jeunes ; 39 agents de l’académie ont assisté aux JDC en 2017 ; nous intervenons aussi en classe défense et sécurité globale ». Le général Vallette d’Osia, délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme, souligne que la jeunesse est une préoccupation majeure du ministère des Armées : elle est durablement installée au cœur de la défense.

La journée défense et citoyenneté comporte depuis 2016 un module « Information jeunesse citoyenne » sur les dispositifs d’insertion, le service militaire volontaire, le droit au retour en formation, les mesures en faveur de l’emploi des jeunes, l’accès au droit à l’information, la connaissance des dons (sang, moelle osseuse, gamètes…). Un module de sensibilisation à la sécurité routière est articulé autour de la perception des risques routiers, des différents modes d’apprentissage de la conduite et des aides publiques au financement des formations préparatoires à l’examen du permis de conduire. Le site « ma jdc.fr » dématérialise les échanges de données et d’informations entre le ministère des Armées et ses partenaires, dont le ministère de l’Education nationale.