La guerre sans hommes ?

23.03.2018

Le rectorat, l’université Clermont Auvergne et la CCI du Puy-de-Dôme ont convié le 22 mars enseignants, chercheurs et militaires au 1er Forum-Auvergne de la sécurité et de la résilience sur le thème : « La guerre des robots a-t-elle commencé ? La robotique et l’homme dans la guerre au XXIe siècle ».

Cette initiative du trinôme académique a permis d’aborder les enjeux de de l’émergence des systèmes automatisés et autonomes dans le champ de la guerre, en suscitant une réflexion scientifique et citoyenne : l’intelligence artificielle signe-t-elle le retrait de l’homme de la boucle de la guerre – décider et agir dans la bataille – à plus ou moins long terme ? Entre efficacité technologique et éthique, quel rôle pour le soldat, émanation d’une volonté politique dans la résolution des crises ?

Un programme riche porté par les éclairages de l’histoire, du droit international humanitaire, de la recherche, des industries de pointe et des professionnels de la Défense, conclu par le général de corps d'armée Bernard Barrera, major-général de l'armée de terre.

Consulter le programme.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services