La guerre et ses souffrances, la paix et son espérance

30.05.2016

Les élèves des écoles de Clermont-Ferrand et du collège Baudelaire ont activement participé à la commémoration nationale du centenaire de la bataille de Verdun le 29 mai place de Jaude. Ils ont notamment interprété « Adieu mon cher Gaston », chanson écrite par la classe de CM1-CM2 de Sylvie Juilhard de l’école Georges Sand.

Cette cérémonie commémorative a permis de valoriser l’ensemble du projet pédagogique « Verdun : des chants pour le dire, des images pour ne pas oublier » porté par le rectorat, soutenu par ses nombreux partenaires et reconnu par l’octroi de la labellisation « Centenaire ».

Conçu autour de deux actions principales (écriture d’un chant original par les classes du premier degré, concours de photographies destiné aux élèves du second degré), il s’inscrit dans la dynamique mémorielle engagée depuis trois ans autour du centenaire de la première guerre mondiale.

Ce projet a également pour vocation de faire vivre la grande mobilisation pour les valeurs de la République, lancée après les dramatiques événements de janvier 2015, qui encourage la participation des élèves aux commémorations officielles. Il trouve naturellement sa place dans le cadre de la mise en place de l’enseignement moral et civique, qui met en avant la valeur de l’engagement et les projets favorisant concrètement l’apprentissage de la citoyenneté chez les élèves.

Ce projet s’inscrit enfin dans une forte volonté académique de faire le lien entre combattants d’hier et d’aujourd’hui. Le partenariat très fort établi dans l’académie entre l’Education nationale et le monde de la Défense vient ainsi d’être récompensé par l’attribution à la fanfare du 92e RI d’une 3e place au Prix Armées – Jeunesse, pour son travail musical et commémoratif de trois années réalisé auprès des élèves de l’agglomération clermontoise. Deux classes de CM1 et CM2 de l'école Ferdinand Buisson seront ainsi présentes le mardi 31 mai à Paris à la remise de ce prix national, aux côtés des militaires.
Lors de la cérémonie du 29 mai 2016 à Clermont-Ferrand, les élèves du premier degré impliqués dans le projet interprètent le chant choisi par le jury académique. Les textes qui n’ont pas été sélectionnés pour la cérémonie seront valorisés lors des commémorations de novembre 2016.
Les lauréats du concours de photographies seront récompensés au rectorat le 29 juin.

La chanson « Adieu mon cher Gaston », écrite et interprétée par les CM1-CM2 de l’école George Sand.
Le dossier de presse

Crédits photos : Fédération photographique d’Auvergne et Eddy Oziol