La commission académique d’accès à l’enseignement supérieur

08.05.2018

Dès le 22 Mai, les candidats n’ayant exprimé que des vœux en filière sélective et qui auront été refusés dans tous leurs vœux, recevront un courrier adressé par la plateforme Parcoursup. Il leur sera indiqué qu’ils peuvent, via Parcoursup, être accompagnés par la Commission Académique de l’Enseignement Supérieur (CAAES).

Celle-ci les aidera à trouver une formation au plus proche de leurs vœux initiaux. Cette commission permettra également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

Comment saisir la commission ?

Les candidats recevront un mail de Parcoursup, sur leur messagerie personnelle, ainsi que sur leur messagerie Parcoursup, les informant de la marche à suivre pour saisir la commission.

En cliquant sur la rubrique dédiée « CAES », dans son dossier Parcoursup, le candidat obtiendra les informations suivantes :
« Tous les vœux que vous avez confirmés portaient sur des formations sélectives. Votre dossier n’a pas été retenu par les commissions d’examen des vœux des formations que vous avez demandées au regard des critères qu’elles ont définis.

Afin de vous accompagner dans la recherche d’une solution adaptée, il est conseillé de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur. Cette commission, placée sous la responsabilité du recteur, prendra en compte votre projet de formation, votre préférence, les acquis de votre formation et vos compétences afin de vous faire une proposition d’inscription dans une formation pour la rentrée.

La commission pourra également vous proposer un accompagnement dans votre établissement d’origine ou dans une structure d’aide à l’orientation, pour vous aider dans votre réflexion sur votre projet de formation. De plus, elle vous expliquera les démarches pour participer à la phase complémentaire qui vous permettra de formuler, dès le 26 juin, des nouveaux vœux dans des formations où des places sont disponibles.

Si vous souhaitez solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur, cochez la case ci-dessous ».


Le candidat qui aura coché la case : « Je souhaite solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur », verra sa demande de saisie envoyée.

Comment fonctionne-t-elle ?

A partir du 23 mai, les services d’orientation prennent connaissance des dossiers des candidats, qui souhaitent être accompagnés. Ces derniers seront contactés et suivis individuellement.

La commission se réunira chaque semaine, afin de proposer des solutions des candidats, en tenant compte du projet de formation de ces candidats, des acquis de leur formation, de leurs compétences et leurs préférences.

Le recteur, sur la base des travaux de la CAES, inscrira les candidats sur des places vacantes identifiées sur la plateforme Parcoursup.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services