La citoyenneté mondiale s'exprime au Sénégal

13.07.2016

En éclairant la cour de la pouponnière de Mbour, au Sénégal, des élèves du lycée Jean Monnet d’Yzeure ont contribué à améliorer la sécurité des enfants vis-à-vis des animaux sauvages. Ce besoin, formalisé par un cahier des charges, a été déterminé en partenariat avec la pouponnière de Mbour et l'ONG "Vivre Ensemble".

Pour la première fois au lycée, deux sections ont travaillé de concert,  les terminales Bac pro maintenance et technologiques STI2D pour concevoir et réaliser deux lampadaires énergétiquement autonomes (l’un mobile, l’autre fixe). Ils se sont ensuite rendus au Sénégal pour les installer.

Le projet « SEN.égal » est allé au-delà des objectifs pédagogiques visés : valoriser les sections MEI et STI2D, renforcer la cohésion des sections professionnelles et technologiques, mobiliser des connaissances, traiter des notions abordées en classe à travers un projet pluridisciplinaire concret. En effet, le projet a également permis de développer le travail en équipe, le respect des différences, le développement de compétences transversales et l'engagement personnel. Les élèves français ont aussi pu visiter plusieurs sites dignes d'intérêt : l’ile de Gorée et sa maison aux esclaves, la réserve animalière de Bandia, le village de Kibick, en brousse, avec son école primaire et sa case de santé.

Tout en sensibilisant les élèves à la solidarité internationale dans une démarche du développement durable, il a permis de développer leur sentiment de citoyenneté mondiale, en découvrant un autre continent et en travaillant ensemble, entre eux et avec leurs amis sénégalais.

En savoir plus sur le projet SEN.égal

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services