La Cantate de la Paix

26.06.2017

La « Cantate de la Paix » est un projet européen Erasmus + porté par le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Moulins Communauté et la direction académique des services de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’Allier, pour commémorer le centenaire de la « Grande Guerre ».

Des partenaires de trois pays sont impliqués pour construire une mémoire commune et échanger, entre jeunes européens, autour de nombreuses valeurs comme le civisme, le respect, la solidarité, l’engagement ou le courage par exemple :

  • en France :
    à Moulins, les écoles élémentaires Léonard de Vinci (REP) et Jean Moulin (notamment les classes à horaires aménagés – CHAM, Musique), à Yzeure, le collège François Villon (également avec des CHAM) et à Souvigny, l’association musicale Saint Marc ;
  • en Allemagne :
    à Dresde, le Gymnasium Dresden-Bühlau
  • en Italie :
    à Montepulciano (ville jumelée avec Moulins), les établissements Virgilio et Iris Origo, et la bibliothèque communale.

Une cantate sera écrite par les élèves des trois pays à partir des connaissances historiques et culturelles acquises lors de la première année du projet et mise en musique par Jean Luc Perrot, titulaire de l’orgue de Souvigny et professeur de musique à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Saint-Etienne.

Point d’orgue du projet : en mai 2018, un concert réunira des élèves français, italiens et allemands. Grâce aux financements européens, les élèves vont pouvoir se rencontrer et exécuter ensemble la Cantate. Un premier concert a déjà eu lieu le 15 juin 2017 à Moulins, avec 200 élèves des écoles de Moulins et du collège d’Yzeure.

► Visitez le site du projet "Cantate de la paix"

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services