La Belgique à notre rencontre

27.05.2019

Du 14 au 16 mai 2019, l’académie a accueilli sept responsables éducatifs de la province de Liège, pour une visite d’étude axée sur le climat scolaire, financée par le programme européen Erasmus +. L’académie a montré quelques exemples de ce que font les collèges et les lycées pour instaurer une bonne ambiance, propice à l’apprentissage, au développement personnel et à la cohésion sociale

La Province de Liège (Belgique) a souhaité aller à la rencontre de notre système éducatif, pour y étudier la question du climat scolaire. Après une rencontre à Paris au ministère de l'Education nationale avec la Direction générale de l’enseignement scolaire, cinq académies ont été sélectionnées pour accueillir des représentants belges, dont celle de Clermont-Ferrand.

Trois journées denses de rencontres, de présentations et d’échanges ont été organisées conjointement par le service Vie Scolaire et la Délégation académique aux relations européennes et internationales (DAREIC) du rectorat. Les sept collègues belges (chefs d'établissement, responsables de la vie scolaire, acteurs médico-sociaux et enseignants) ont eu un aperçu des actions suivantes, dans huit établissements :

Lycée professionnel François Rabelais et collège Jules Ferry, Brassac-les-Mines

- La médiation par les pairs : un dispositif qui permet aux élèves de résoudre entre eux une partie de leurs différends et problèmes. Les élèves médiateurs suivent une formation à la médiation.

- Fonctionnement du groupe climat scolaire au niveau du bassin d’Issoire.

Lycée Henri Sainte-Claire-Deville, Issoire

Participation à la « Demi-journée des talents ». Objectifs : • Mettre en avant les qualités, passions et talents de chacun • Faciliter l’échange entre élèves et adultes • Se connaitre différemment et valoriser les projets menés toute l’année . L’organisation fait l’objet d’un travail en accompagnement personnalisé avec des élèves volontaires de seconde.

Collège Albert Camus, Clermont-Ferrand

- La prise en charge des élèves décrocheurs : le dispositif « AGIR »

- La prise en charge du harcèlement scolaire (méthode Pikas)

- L’aménagement participatif des espaces de vie scolaire (Edumix)

- Une pédagogie au service de l'éducation citoyenne : parcours citoyen et artistique, structure pédagogique du collège

Lycée Jean Zay, Thiers

- La place de l’aménagement des espaces de vie dans le climat scolaire : CDI rénové, internats, fonctionnement de la Vie scolaire…

Lycée professionnel Germaine Tillion, Thiers

Présentation des projets du lycée primés par la Cellule académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE)

Collège Audembron et lycée Montdory, Thiers

- Observation en classe de lycéens ambassadeurs de lutte contre le harcèlement du lycée Montdory dans des classes du collège Audembron

- Découverte commentée de l’escalier « laïcité » du lycée Montdory

- Enquêtes locales climat scolaire

- La Vision des personnels de direction sur la politique de bassin dans le domaine de la vie scolaire.

En supplément des échanges et des rencontres dans ces établissements, la délégation belge a également participé à une demi-journée de mise en pratique de la méthode dite de l’anti-problème, qui permet de résoudre collectivement et de façon créative de nombreux problèmes de la vie scolaire.

Les membres de la délégation belge, les établissements et les services académiques ont convenu de l’intérêt de continuer à échanger sur ces questions pour s’inspirer réciproquement de leurs meilleures pratiques et se maintenir professionnellement à niveau sur ces questions importantes.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services