L'œuvre d'art au CDI

26.03.2014

Le centre de documentation et d’information du lycée Jean Monnet d'Yzeure a ouvert en janvier 2014 un espace consacré à l'art contemporain. Cet Eroa (Espace de rencontre avec l'œuvre d'art) participe à l’évolution du CDI en centre de connaissances et de culture.

L’Eroa du lycée Jean Monnet d'Yzeure (Allier) est le premier de l’académie installé dans un centre de documentation et d’information. Le principe des Eroa est né dans les années 1990, dans l'académie de Lille notamment, où un réseau original de galeries à vocation pédagogique s'est développé dans les établissements scolaires.

Cet espace implanté au premier étage du CDI s’inscrit dans la continuité de la politique d’ouverture artistique et culturelle de l’établissement.

En raison de ses spécialités, le lycée a déjà un rapport privilégié à l’art, qui s’appuie sur ses deux piliers : l’école nationale du verre et l’école supérieure de design et d’arts appliqués d’Auvergne. Le lycée bénéficie également depuis 2010 du label « pôle culturel d’excellence » qui se traduit par des jumelages avec cinq institutions culturelles locales : le centre national du costume de scène, le musée Anne de Beaujeu, le musée de l’illustration jeunesse, Ciné Bocage et CapCinéma. De plus, un partenariat actif existe depuis plusieurs années avec le Frac Auvergne (Fonds régional d’art contemporain) grâce à l’opération « l’art au lycée ». C’est dans ce contexte qu’a vu le jour cet espace d’exposition.

Le premier étage du CDI a été immédiatement pressenti comme lieu d’exposition, à la fois en raison de sa taille, de sa disposition et de son implantation au sein du lycée. Cet aménagement s’inscrit dans l’évolution des CDI en centres de connaissances et de culture. L’Eroa, tend à développer la curiosité, l’esprit critique des élèves. Le contact direct avec les œuvres les amène à réfléchir à la place qu’occupent les artistes dans le monde contemporain et à la démarche de création. Le questionnement suscité par ces œuvres va bien au-delà du domaine artistique et permet aux élèves d’appréhender tous les domaines de la culture humaniste. Introduire des œuvres artistiques dans un lycée a aussi pour but de donner l’envie aux élèves de découvrir et de s’approprier d’autres lieux culturels, de leur montrer qu’ils ne sont pas réservés à une élite.

Les centres de connaissances et de culture sont des lieux privilégiés pour l’accès à la culture sous toutes ses formes. Le projet de l'établissement est notamment d’ouvrir les élèves sur la pluralité du monde artistique en accueillant des expositions de tous types (photographies, peintures, dessins, sculptures, vidéos, installations…). Cet espace est également un lieu ouvert sur l’extérieur, à la fois au public scolaire proche (écoles primaires, collèges et lycées de l’agglomération), mais aussi au public local (parents d’élèves, habitants de la commune…).

La première exposition accueillie est prêtée par le Frac Auvergne. Elle s’intitule "La nuit pendant que vous dormez" et propose des œuvres de Darren Almond, Roland Flexner, Cyprien Gaillard, Paolo Grassino, Claude Lévêque, Georges Rousse et Xavier Zimmermann. Cette exposition donne à découvrir la vision de ces artistes sur la nuit, une nuit polymorphe que les artistes explorent et recomposent à leur façon.

Le comité de pilotage de l’Eroa est composé de cinq personnes : le chef d’établissement, la documentaliste, également référente culture, deux enseignants d’arts appliqués, un enseignant de lettres et un enseignant de philosophie. Ce comité détermine la programmation annuelle de l’Eroa et assure la diffusion de l’information au sein du lycée et à l’extérieur. Un travail a notamment été fait avec le conseiller pédagogique en arts visuels du premier degré pour mettre en place des séances pédagogiques destinées aux classes de primaire et maternelle. Une diffusion des pistes pédagogiques établies par le Frac est également relayée par le CDDP de l’Allier (à la une du CDDP).

Contact :
Jocelyne Chassin et M. Roy, professeurs-documentalistes du lycée Jean Monnet

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services