L'innovation pour moteur

19.11.2020

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré le 18 novembre les élèves et les enseignants du lycée Madame de Staël de Montluçon autour de 2 thématiques : l'innovation pédagogique et l'éducation artistique

Le lycée Madame de Staël, seul lycée de l’académie à proposer à ses élèves 4 spécialités dans le domaine artistique (musique, théâtre, arts plastiques et cinéma audiovisuel) a engagé un programme d’actions pédagogiques innovantes particulièrement riche au service des différents besoins des élèves.

Au cours de la visite, l'équipe pédagogique a notamment présenté :

  • Un orchestre de soundpainting, langage gestuel de création artistique multidisciplinaire qui s’exprime en improvisation guidée : cette expérimentation concerne les élèves volontaires de toutes les classes, encadrés par une enseignante d’éducation musicale et chant choral. Cette activité développe bon nombre de compétences telles que l’écoute, l’attention, l’engagement, la mémorisation, des compétences ré-exploitables lors de l'épreuve du grand oral du nouveau bac.
  • Une classe de 2nde « 3D » au sein de laquelle les élèves acteurs de leurs apprentissages collaborent, coopèrent et s’entraident : venant de collèges différents (REP +, milieu rural, centre-ville) ces lycéens travaillent en îlots et/ou en classe inversée. Tous les acteurs (équipe enseignante, vie scolaire et parents) favorisent les projets interdisciplinaires, citoyens et culturels dans une atmosphère de confiance et de bienveillance, en utilisant les outils numériques et en alternant travail individuel et collectif.
    Les modalités offertes à cette classe complètent les méthodes inspirées des neurosciences et diffusées par l’équipe enseignante à l’ensemble des élèves de 2nde pour améliorer leur mémoire et leur méthode de travail. Ce projet pédagogique sur le travail, l’excellence et la mémorisation à long terme (TEMLEM) est mis en œuvre pour l’ensemble des élèves de 2de tout au long de l’année et dans toutes les disciplines.
  • Enfin la section Bachibac qui permet aux lycéens de passer une épreuve de langue et littérature hispanique et une d'histoire et géographie en espagnol qui comptent pour 30% de leur note au baccalauréat : Sous réserve d'obtenir la moyenne à ces épreuves et d'obtenir le baccalauréat, les élèves obtiennent les deux diplômes de fin d'études secondaires. Le temps hebdomadaire consacré à ces enseignements est de 8 heures (4+4) sur tous les niveaux du lycée.

La visite s’est achevée par la découverte du pôle scientifique et la rencontre avec les professeurs et les élèves de la spécialité physique chimie qui ont pu échanger avec le recteur sur leurs parcours d’orientation futur et leur projet Parcoursup.

Ainsi le lycée Madame de Staël consolide et enrichit sa dynamique d’innovation, dans un esprit d’ouverture et de parcours d’excellence pour tous les élèves.

 
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