L'informatique sans ordinateur

13.12.2016

Faire de l'informatique sans ordinateur à l'école et au collège, c'est l'objet d'un parcours en autoformation, ouvert à tous les enseignants sur la plateforme M@gistère. Articulé autour des travaux de l'IREM, de la Maison pour la Science et des inspecteurs de mathématiques et TICE 1er degré, vous trouverez des témoignages d'enseignants sur des activités à mettre en œuvre dans les classes.

L'Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Clermont-Ferrand et la Maison pour la Science en Auvergne travaillent depuis 2013 à la production de ressources pour les enseignants, en se concentrant sur un public et une approche spécifiques.

Les professeurs des classes du cycle 3 et du début du cycle 4 sont particulièrement ciblés par cette approche.
Au travers d'un exemple basé sur la détection et la correction d'erreurs dans un message numérique, ils découvriront comment mettre en œuvre en classe une activité de type " informatique sans ordinateur". Ce parcours peut-être suivi en trois heures, le contenu n'etant pas forcément voué à être traité de façon exhaustive.

Retrouvez toutes les informations sur la plateforme Magistère :
► https://magistere.education.fr/ac-clermont/course/view.php?id=1662&pageid=21854

Un "tour de cartes" en vidéo

De nombreuses vidéos vont illustrer dans ce parcours la mise en place et le déroulement des activités proposées aux élèves. Les enseignants feront aussi part de leur bilan et de leurs retour d'expérience pour améliorer le dispositif à mettre en place dans une séquence pédagogique.

Gaëtan Perrin, professeur de mathématiques en classe de 5e au collège Jean Vilar à Riom va utiliser un "tour de magie" pour aborder en classe un aspect important mais peu connu de la science informatique : les codes détecteurs et correcteurs d’erreurs, et plus particulièrement le code de double parité. On pourra observer comment les élèves, invités à trouver la solution au problème posé, vont aborder la difficulté en situation de recherche.

► Retrouvez en téléchargement une présentation de l’activité en vidéo

Vous découvrirez aussi comment il est possible d'adapter cette activité :

  • en CM1 et CM2 avec Sarah Gali, professeur des écoles, 
  • et en sixième avec Séverine Fleury, professeur de mathématiques en collège.

Toutes les ressources (matériel, planification de séances...) sont mis à disposition des enseignants.

Comprendre les notions informatiques abordées

Enfin, un contenu scientifique est proposé  aux enseignants, aussi bien néophytes que confirmés dans le domaine de la science informatique.Sept modules sous forme de vidéo vont permettre de parcourir des notions d’informatique qui vont volontairement très au-delà du contenu de l’activité destinée aux élèves. Il s'agit d’alimenter la réflexion des enseignants à l’occasion de la préparation d’une séance en classe notamment sur :

  • les codes détecteurs et correcteurs d'erreurs
  • le code de double parité
  • le codage par blocs
  • les principes de la détection et de la correction des erreurs
  • le code par répétition
  • la manière de comparer les différents codes ?
  • les limites des codes détecteurs et correcteurs d’erreurs ?

Pour aller plus loin, une bibliographie-sitographie est à disposition dans le parcours.

 

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