L'Europe au service de l'esprit d'entreprise

18.01.2018

Vendredi 19 janvier 2018, le lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) célèbre l'ouverture officielle de son projet européen Erasmus+ intitulé "Entrepreunarial mindset for a successful life" (L'esprit d'entreprise pour la réussite).

Cet Erasmus+, monté avec l'Espagne, l'Italie et la Bulgarie a été rendu possible grâce à la plateforme eTwinning, sur laquelle des enseignants de toute l'Europe postent des annonces pour trouver des partenaires et construire des projets européens.

Le projet a été monté pour contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes. Il doit permettre aux élèves de mieux connaître l'entreprise en travaillant conjointement avec les institutions et les entrepreneurs locaux. Les élèves vont pouvoir côtoyer des professionnels et se faire une idée du monde du travail dans lequel ils vont bientôt entrer.

La première année du projet (2017/2018) est consacrée à acquérir des connaissances sur l'entreprise ; cela se fera dans des classes de première STMG, ES, S et L. Même les élèves qui ne participent pas directement au projet Erasmus bénéficieront de ces enseignements, qui font partie intégrante des programmes.

La deuxième année (2018/2019), les élèves créeront leur propre entreprise et l'expérience deviendra encore plus concrète. Dans cette seconde phase, une vingtaine d'élèves de classes de seconde et de première et autant de familles seront plus particulièrement concernés. Les familles accueilleront un élève européen au sein de leur foyer. En trois vagues successives, les jeunes de Monistrol-sur-Loire seront quant à eux accueillis dans les familles des pays partenaires.

Le lycée accueillera les partenaires bulgares, italiens et espagnols en avril 2018. Cette rencontre permettra aux jeunes de travailler en équipes internationales sur le thème de l'entreprise. Les entrepreneurs locaux partageront avec eux leur expérience et leurs connaissances, Plusieurs visites d'entreprise, et une visite de l'IUT du Puy en Velay sont au programme.

L'ouverture officielle du projet vendredi 19 janvier, en présence de tous les acteurs, donnera lieu notamment à un échange par Skype avec les trois partenaires bulgares, espagnols et italiens. Cette belle aventure enthousiasme les élèves et leurs parents, donne encore plus de sens à l'école et aux enseignements, et fédère une équipe d'une dizaine de professeurs, ainsi que d'autres acteurs du lycée : les personnels de la vie scolaire, de l'administration et du restaurant scolaire.

 

Plus d'informations

  •  eTwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires.
    https://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

 

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services