L'école inclusive, ou l'accès à l'éducation pour tous

05.04.2018

Le recteur Benoit Delaunay et la directrice académique du Cantal Marilyne Lutic se sont rendus le 5 avril à l'école Hugo Vialatte de Saint-Flour pour échanger avec les équipes en charge des classes accueillants des élèves autistes en inclusion.

Grâce au dispositif autisme rattaché au Sessad* des 3 vallées, qui accueille pendant environ un trimestre ces élèves d’âge maternelle avec une prise en charge éducative forte, l’école Hugo Vialatte peut ensuite inclure cinq de ces enfants en classe, avec l'accompagnement d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS) individuel.

L'objectif est de leur permettre de revenir en milieu ordinaire à partir du CP, dans leur école de secteur, avec accompagnement AVS. Certains d'entre eux bénéficient d'une orientation en ULIS école. Ce dispositif a été évalué conjointement par l'ARS et l'éducation nationale au bout de trois ans et jugé pertinent.

Le 4e plan autisme, qui doit viser à mieux diagnostiquer et accompagner les personnes avec autisme, doit être annoncé le 6 avril 2018 par Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

Autisme : changeons la donne


* Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services