L'association France-Algérie et le rectorat coopèrent

12.01.2018

Prochain rendez-vous : 2es rencontres franco-algériennes, vendredi 26 janvier 2018, 18h, salle Georges Conchon, Clermont-Ferrand

En 2018, l’Académie et France-Algérie-Pays-d’Auvergne poursuivront la mobilisation de leurs réseaux d’experts et d’enseignants pour favoriser les échanges pédagogiques entre la France et l’Algérie au bénéfice des élèves et étudiants auvergnats.

Après les rencontres émouvantes au collège Audembron de Thiers entre l’artiste peintre Essia Bougherra de Constantine et les élèves d’une classe « français langue seconde », l’accueil chaleureux qu’ont réservé en mars les lycéens et professeurs du lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand au dessinateur pied-noir Joël Alessandra, puis à l’écrivain Samir Toumi, c’est à un public d’étudiants et d’enseignants que seront réservés les débats de ces 2emes rencontres franco-algériennes de l’archéologie et de l’histoire le vendredi 26 janvier 2018 à la salle municipale Georges Conchon.

Les archéologues, historiens et géographes algériens et auvergnats se sont entendus sur l'intérêt d’associer leurs compétences pour faire connaître au public une période importante de la vie des deux côtés de la Méditerranée, en évoquant « la vie quotidienne d’Augustin d’Hippone (354-430) à Sidoine Apollinaire (430-486) ».

L’élaboration d’une exposition itinérante est envisagée après ce colloque qui reviendra sur le thème de « l’homme cet éternel migrant », qui avait fait suite à l’exposé sur les migrations actuelles du doctorant RafiK ARFAOUI . Que savons-nous en effet, des débats qui traversent ce grand pays qu’est l’Algérie ?

L’ouvrage « Débats et imaginaires algériens » de Max Vega-Ritter, écrit avec la participation de Lounes Ramdani, tous deux co-fondateurs de l’antenne régionale, est édité par l’AFAPA ; il apportera à tous les lecteurs, élèves et étudiants compris, un outil de réflexion sur les idées et débats de différentes générations de l’Algérie.

Téléchargez le programme de la rencontre du 26 janvier 2018

Renseignements : afa.paysdauvergne(@)gmail.com et afapa63(@)orange.fr (secrétariat général)