Kadékol : actualité de janvier

22.01.2021

Retrouvez toutes les nouveautés de janvier de Kadékol, la radio en ligne consacrée à l'école et à la pédagogie initiée par l'Institut français de l'éducation (IFÉ).

Les dernières émissions sont en ligne sur kadékol :

http://ife.ens-lyon.fr/kadekol

Avec sa webradio Kadékol, l'Institut français de l’Éducation (IFÉ), vous propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux... Toutes les émissions de Kadékol sont disponibles en streaming ou en téléchargement sur le site de Kadékol.

Iféquoi ?

C'est un tour d'horizon sur toutes les activités de l'IFÉ (formation, recherche, expertise, échange sur des questions de terrain et veille scientifique.

  • L’enseignement des sciences humaines et sociales à l’école
    Dans cette édition du magazine « IFÉ quoi ? », Sébastien Boudin nous fait découvrir son coup de coeur ÉAC : un projet qui fait dialoguer littérature et photographie depuis 2005 dans lequel des étudiants de l’école nationale supérieure de Photographie d’Arles et l’ENS de Lyon participent au parcours formation recherche écriture et photographie. Claire Ravez, chargée d'étude au service veille et analyse de l’IFÉ nous permet de mieux comprendre l’enseignement des sciences humaines et sociales à l’école. Enseignements peu aisés à mettre en place dans la mesure où les frontières entre chaque discipline qui les composent sont très poreuses. Comment alors définir des frontières entre elles et dans quel but ? Comment aider les élèves à en acquérir les concepts le plus efficacement possible ? Voici quelques questions auxquelles notre invité se propose de répondre. Puis Maé Burlat nous expose la question de la violence à l’école grâce au film 187 : code meurtre, film Américain réalisé par Kevin Reynolds, sorti en 1997 dans une nouvelle chronique ciné.
    ► épisode 31 : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-31

Ça manque pas d’R

Des chercheurs sont interrogés sur la pratique du travail collaboratif, ses bienfaits et ses difficultés.

  • L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas
    Ces derniers temps, la révolution numérique et l’épidémie de Covid-19 ont bousculé nos repères, nous invitant à repenser les lieux et formes d’enseignement voire d’éducation. La formation à distance ne requière néanmoins ni la même logistique ni les mêmes pédagogies que le présentiel. Sans même chercher à animer l’éternel débat autour des outils numériques, les interrogations sont nombreuses : Est-ce qu’une simple mise en ligne des cours peut suffire ? Quels dispositifs techno-pédagogiques mettre en place pour offrir des cours, des activités de formation et d’accompagnement propices à l’apprentissage et qui favorisent persévérance et réussite de tous ? Alain Jaillet, professeur des universités à l’Université de Cergy-Paris Université et Samuel Nowakowski, maître de conférences en Humanités numériques, à l’Université de Lorraine, tenteront d’apporter quelques réponses à ces interrogations.
    ► épisode 32 : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/episode-32

Le micro est dans la classe

Un reportage qui vous fera pénétrer dans une salle de classe. Chaque mois, vous pouvez suivre un enseignant qui embarque ses élèves dans un projet pédagogique ambitieux !

  • Confinement : les enseignants revoient leurs pratiques (numériques)
    Entre présentiel et distanciel, comment les enseignants ont-ils changé leurs pratiques et qu’en gardent-ils aujourd’hui? Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous propose de partir à la rencontre de 3 enseignantes qui nous parlent de leur pratique pendant et après le confinement : Marie Solène Letoqueux, enseignante de maternelle qui s’est lancée dans l’inconnu avec la création de la chaîne YouTube "La maitresse part en live", Marie Soulié, enseignante de Français en collège qui a profité de cette période pour prendre du recul sur ses pratiques et mettre en place de nouveaux scénarios pédagogiques dans la continuité de ses habitudes de travail en classe inversée et Céline Castillo, enseignante d'économie gestion en lycée qui a choisi, depuis le protocole établi en novembre, de faire cours en classe hybride : lorsqu'elle est en classe avec un groupe en présentiel, les autres élèves suivent son cours en synchrone, de chez eux. Dans chaque situation, ces trois enseignantes se sont adaptées et s’adaptent encore pour pallier la distance physique, la distance pédagogique et la distance affective et sociale.
    ► épisode 30
    : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lmdlc/30-pratiques-enseignantes-et-confinement

En quête d’école

Le format court pour comprendre l'école d'aujourd'hui et penser l'école de demain.

  • Des professeurs remplacés par des ordinateurs ?
    En quelle année les premiers ordinateurs sont-ils arrivés dans les lycées français ? Les élèves sont-ils tous égaux en matière d’équipement informatique ? Le numérique est-il utile pour apprendre ? Dans cet épisode on parle du numérique et des apprentissages, au-delà des clichés et des mythes.
    ► épisode 8
    : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/en-quete-decole/des-professeurs-remplaces-par-des-ordinateurs

 

► Téléchargez une plaquette de présentation du programme Kadékol de janvier 2021

 

Plus d'informations

Sur Eduscol :https://eduscol.education.fr/cid120147/kadekol-webradio-ife.html

 

 

 
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