Journées de l’innovation

12.03.2012

L’académie sera représentée par trois équipes éducatives à la deuxième édition des journées de l’innovation qui se tiendra les 28 et 29 mars à l'Unesco à Paris, parmi trente équipes venant de toute la France.

Le collège Michel de l’Hospital de Riom présentera son projet « valorisation des compétences des élèves enfants du voyage en vue de la prévention du décrochage scolaire et de la mise en œuvre d’une dynamique d’orientation » au « boulevard de l’innovation » : il s’agit de l’organisation, sur le plateau technique de la Segpa du collège Pierre Mendès-France de Riom, ou sur un vrai chantier, de séquences conçues autour de l’apprentissage et de la mise en œuvre de gestes professionnels, pour des jeunes de 14 à 16 ans issus des collèges du réseau enfants du voyage du second degré. L’objectif est de mettre en valeur les compétences des élèves pour prévenir leur démotivation et leur décrochage en organisant dans le collège d’origine une liaison avec les séquences et en insistant sur la nécessité d’une formation professionnelle ultérieure.

L’école élémentaire Jacques Prévert d’Yzeure présentera, également au « boulevard de l’innovation » son projet « aide au travail personnel de l’élève en présence des parents et des enseignants » : chaque lundi de 17h à 18h, depuis maintenant huit ans, les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l’enseignant de la classe. Ce dispositif est libre, gratuit, sans inscription ni obligation de fréquentation régulière. Dans chaque classe, l’enseignant accueille les binômes parent/enfant. Il va de table en table en aidant chaque petit groupe dans le travail personnel donné. Des dialogues riches naissent entre parents / enseignant / élèves dans une ambiance conviviale qui contribue à dédramatiser les enjeux.

Le lycée professionnel Henri Sainte-Claire Deville d’Issoire présentera son projet « relation Ecole – Entreprise / bassin d’Issoire » dans le cadre des « laboratoires d’analyse » : cette action développe la relation Ecole – Entreprise par des actions collectives menées par plusieurs enseignants du bassin d’origines diverses (collèges et lycées, publics et privés) en partenariat avec des responsables d’entreprises locales. L’innovation de ce projet relève principalement d’une large ouverture de l’Ecole sur l’Entreprise, de la mutualisation des expériences et de la communication dans l’environnement local.

 

> sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid59102/les-journees-innovation-unesco-29-mars-2012.html

> sur les pages académiques de l’innovation : http://formation.ac-clermont.fr/pasi/

 

François Dupoux, conseiller académique recherche développement innovation expérimentation


 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services