#JourneeOlympique

Comme chaque année, la Journée olympique du 23 juin a permis, dans le monde entier, de promouvoir les valeurs olympiques autour de trois piliers : « bouger, apprendre et découvrir ».

Dans l’académie, elle a été l’opportunité de faire vivre intensément la dynamique sportive dans les établissements scolaires, dont ceux labellisés Génération 2024.

Parmi eux, de nombreuses initiatives ont permis aux élèves de partager des défis, de découvrir des activités olympiques et paralympiques.

Au collège Jules Ferry à Vichy (03), tous les élèves volontaires du collège se sont mobilisés mercredi toute la journée pour relever, en clin d’œil, à Paris JO 2024, un défi escalade, nouvelle discipline olympique à partir des JO de Tokyo 2021. Il s’agissait de réussir à grimper « 2024m » en totalisant toutes les ascensions effectuées au cours de la journée, soit au moins 253 voies. Le matin se sont les élèves volontaires de chaque classe qui se sont relayés tandis que l’après-midi se sont les élèves licenciés à l’Association Sportive du collège qui ont grimpé à leur tour. Finalement, le défi a été largement dépassé : 433 voies grimpées pour un total de 3464 mètres !

A l’école de Creuzier le Vieux (03), une randonnée pédestre sur la commune. L'ensemble de l'équipe éducative a proposé à tous les élèves du CP au CM2, soit 151 élèves répartis en 7 classes, une action sportive axée sur la marche, la respiration, l'endurance et la découverte du milieu. La distance a été conçue en 2 fois 2024, soit 4048 mètres. Au-delà de cette action, une sensibilisation va permettre aux élèves d’encourager les athlètes qui préparent Tokyo.

Au collège Georges Bataille de Riom es Montagne (15), une journée de Décathlon a été organisée pour tous les élèves du collège. Ils ont ainsi pu se mesurer les uns aux autres tout au long de la journée, par niveau et par sexe, lors de 10 épreuves sélectionnées : Saut en Hauteur, Saut en Longueur, Triple saut, Lancer de Cerceau, Lancer de Poids, Lancer de Vortex, Course de 50m, Course de 40m Haies, Course de 400m, Parcours athlétique. L’encadrement fut réalisé par les personnels du collège (enseignants, vie scolaire, AESH, secrétariat) et quelques partenaires (conseil départemental, protection civile). La réussite de cette journée a mobilisé l’ensemble de la communauté éducative dont les parents qui ont offert un généreux goûter. Une remise de prix aux vainqueurs de chaque catégorie a permis aux médaillés de chaque podium, d’être chaleureusement applaudis et récompensés par quelques cadeaux offerts par le conseil départemental (T-shirts, casquettes, sacs).

A l’école de Neussargues (15), une journée de sensibilisation au handisport a été proposée à tous les élèves de l'école de la Grande Section au CM2, en partenariat avec le comité départemental Handisport 63. Au programme, la découverte de nombreuses activités selon les âges, telles que : la boccia (sport boule), le rugby ou basket fauteuil, des parcours athlétiques en déficience visuelle, des films et débats autour des différences et de l’inclusion.

A l’école de Thiezac (15), les élèves ont participé au défi 2024m. Les élèves de GS ont fait une course en relai de 2024m, les élèves de CP-CE1 ont fait du tennis sur 2024m (relai de dribbles par équipes), et les CM ont fait parcourir 2024m à un frisbee.

Au collège Louise Michel de Maringues (63), tous les élèves du collège ont été invités à pratiquer 4 activités différentes parmi : discogolf, baseball, pétanque, tennis, badminton, football. Les valeurs de l'olympisme en ont été le fil rouge, notamment celles de l'amitié et du respect. L’après-midi s’est conclu par un goûter pour rappeler aux élèves qu'avant tout l'AS est un lieu d'échanges, de partage et de convivialité.

Au collège des Martres de Veyre (63), les 75 élèves de l’Association Sportive ont fêté cette journée olympique à travers quatre activités : la natation, le base-ball, le rugby sans contact "version passe à dix orientée" afin de respecter la distanciation, le tir au pistolet laser grâce au matériel prêté par l’UNSS 63. Dans le même temps, une exposition sur l'Olympisme a été installée dans le gymnase pour pouvoir être accessibles aux élèves.

Au collège Pierre Gironnet de Pontaumur (63), les élèves de 4 classes ont participé à un challenge autour de 4 activités : endurance, vitesse, agilité, force.

Les écoles maternelle et primaire du Faubourg à Issoire (63) ont organisé avec les MS/GS et les CM2 un parcours en relais en run and bike : un élève courant pendant que son binôme pédale. Et une classe a pratiqué pendant que l’autre a comptabilisé les distances.