Journée solidaire

12.10.2015

Le lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) a organisé à l’occasion de la semaine de l’engagement une journée solidaire le vendredi 2 octobre. Sous l’égide de Philippe Tréfelle, proviseur du lycée, cette opération a pu voir le jour grâce à l’investissement d’une équipe réunissant élèves, CPE, enseignants et infirmières. Une dizaine d’associations* étaient mobilisées pour :

  • présenter et exposer les différentes missions de leurs membres,
  • aborder avec les élèves la notion d’engagement
  • comprendre les modalités d’organisation d’un événement ponctuel : collectes de matériels scolaires, de lunettes, de dons alimentaires par exemple.

La Croix-Rouge a connu un formidable succès avec une trentaine d’élèves prêts à s’investir.

Un partenariat avec le lycée a même été conclu dans le cadre des mesures de responsabilisation grâce à la signature d’une convention. Ce projet est porté côté élèves par Elodie Laurent, élue au CVL, membre du CAVL, et récipiendaire du prix de l’Education de juillet 2015.

Grâce à cette journée, les élèves ont pu trouver auprès des différentes associations le sens de l’engagement au service des autres, leur permettant de donner un sens nouveau au mot « citoyenneté ».

Par ailleurs, Arthur Carlier, élève de 1ère L, a reçu le prix du civisme le 3 octobre au collège La Fayette. Le prix a été remis par la présidente de l’association des A (fédération des associations des anciens élèves des lycées français) dont le 94e congrès se tenait au Puy-en-Velay du 2 au 5 octobre.

* Associations présentes : La Croix-Rouge, Amnesty International, Point Information Jeunesse pour le service civique européen, Education Solidarité Cambodge, France Adot 43 et don du sang, association française Planning Familial, Action pour la fraternité, la Réserve Citoyenne en la personne de Bernard De Wiet, le CIRFA de Clermont-Ferrand.


Contact :

Muriel Tokarski
Déléguée académique à la vie lycéenne