Journée ressources numériques et actions pédagogiques

25.04.2016

L’académie de Clermont-Ferrand organise, à destination des professionnels de l'éducation investis dans le numérique éducatif, une journée des ressources numériques et des actions pédagogiques, le 2 mai 2016 dans les locaux du Canopé du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.

En quoi et comment le numérique change-t-il la pédagogie et le rapport à la construction du savoir ? C'est autour de cette question que vont s'articuler les travaux et les débats de la journée.

Proposée comme un moment de formation, d'échanges et de mutualisation des pratiques, cette journée sera ouverte par Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand  et présentée par Patrick Roumagnac, délégué académique au numérique éducatif. La thématique des ressources éditoriales sera ensuite abordée par Jean-Marc Bonicel, directeur du Canopé du Puy-de-Dôme.

Des tables rondes et des ateliers

La matinée de cette journée est organisée autour de deux tables rondes : 

Vous pourrez posez des questions lors des débats en vous connectant à votre compte Twitter
avec le hashtag : #JRNClermont2016

L’après-midi sera consacré à la tenue dateliers interactifs ouverts à inscription.

La coordination de la journée est assurée par Nicolas Rocher, IA-IPR histoire géographie, référent «usage pédagogique des ressources numériques» et «éducation aux médias et à l’information» et l’équipe de la délégation au numérique éducatif.

Objectifs de la journée 
  • Proposer un temps d’échanges aux acteurs pédagogiques du second degré afin d’identifier les sollicitations possibles du numérique au service de la pédagogie. 
  • Permettre la mutualisation des expériences de façon pluridisciplinaire en tirant profit des expérimentations menées dans l’académie et des pratiques innovantes. 
  • Identifier les pratiques pertinentes afin d’accompagner les actions de formation (offres du plan académique de formation, constitution des journées de formation en lien avec le numérique pour les enseignants de collège, accompagnement de l’expérimentation «lycée tout numérique»…) et le déploiement de nouveaux outils (outils nomades, plan numérique…).
Public visé 
  • professeurs référents numériques des établissements ;  
  • équipes investies dans les expérimentations autour de la prise en main du numérique («lycée tout numérique», «collèges connectés») ;  
  • formateurs disciplinaires : professeurs référents disciplinaires académiques au numérique (Predac), membres des pôles de compétences disciplinaires et formateurs désignés par les corps d’inspection) ; 
  • chefs d’établissement référents ; 
  • corps d’inspection ; 
  • représentants de la délégation académique à la formation (DAFOR) et de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) ;  
  • représentants de l’école supérieure du professorat et de l’Éducation (ESPÉ Clermont-Auvergne) ;  
  • représentants du Canopé du Puy-de-Dôme ; 
  • représentants des collectivités locales.

 

retrouvez toutes les informations sur la journée (programme, intervenants...)

 

Pour en savoir plus

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services