Journée Régionale des Cordées de la Réussite et des Internats d’Excellence.

24.01.2012

Mardi 24 Janvier 2012 – IFMA Clermont-Ferrand

Dans le cadre des Journées Nationales de la Réussite, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale- DRJSCS- ont organisé le mardi 24 janvier 2012, à l’IFMA, une matinée de rencontres et de témoignages autour des deux dispositifs issus de la dynamique Espoirs Banlieues.

Cette rencontre, en présence du Préfet de région, M. Francis Lamy, et du Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, M. Gérard Besson, a permis de mettre à l’honneur des chefs d’établissements labellisés et des jeunes, élèves et étudiants, prenant part à l’un ou l’autre de ces dispositifs. Elle a également été l’occasion de dresser un premier bilan des trois années d’existence de ces deux dispositifs. 

Promouvoir l’accès à la réussite et à l’excellence 

Dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues, le programme « cordées de la réussite » lancé en 2008, et les « internats d’excellence » lancé en 2009, ont pour vocation de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser l’accès à la réussite scolaire pour tous les jeunes, ceux issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville mais aussi ceux issus de zone plus rurales.

Les « cordées de la réussite » est un dispositif labellisé, établi en partenariat par le ministère en charge de la Politique de la Ville et le ministère de l’Enseignement Supérieur, qui tend à surmonter l’obstacle scolaire, culturel ou psychologique que peut constituer l’origine territoriale ou sociale pour les élèves dans leur parcours scolaire. Elles établissent des coopérations renforcées entre les établissements de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire pour des publics identifiés.Les projets de cordées de la réussite s’articulent autour de la mise en place d’actions de tutorat par des étudiants ou d’actions de type accompagnement culturel : éducation artistique, culturelle, scientifique et technique, pratique des langues… .

En Auvergne, pour l’année scolaire 2011-2012 12 cordées –autour de 5 têtes de cordées- accueillent les élèves de 17 lycées et LP et  de leurs collèges de secteur pour un financement total Enseignement supérieur/ Education Nationale/ Acsé de 121 446 euros auquel il convient d’ajouter la participation de la Fondation Jean Duval.

Les « internats d’excellence » doivent permettre à des collégiens, lycéens et étudiants motivés et ne bénéficiant pas d’un environnement propice aux études, d’exprimer leurs potentiels et de réaliser un parcours scolaire correspondant. Les établissements accueillant ces jeunes doivent élaborer un projet pédagogique et éducatif spécifique, permettant la prise en charge des élèves pendant et en dehors du temps scolaire (actions de soutien spécifique, activités culturelles, artistiques et sportives,…).

L’Acsé intervient par le financement des places d’internats occupés par des jeunes issus des quartiers prioritaires, avec un objectif de 50% des places attribuées à des jeunes issus des quartiers prioritaires.
En Auvergne, 8 établissements scolaires (collèges, lycée général et lycée professionnel) ont obtenu la labellisation pour l’année 2011-2012, pour 141 places labellisées dont une quarantaine occupées par des jeunes issus des quartiers prioritaires, soit 30% des places