Journée nationale des arts à l’école

01.06.2015

Du 18 au 29 mai a eu lieu la première édition de « la journée nationale des arts à l’école ».

A l’initiative du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère de la culture et de la communication, cette opération a mis à l’honneur les actions conduites dans les écoles, collèges et lycées tout au long de l’année.
Le feu d’artifice des manifestations autour de cette journée est le vivant témoin des nombreuses actions et projets artistiques et culturels menés par les équipes pédagogiques de l’académie en partenariat avec les artistes, les partenaires culturels au travers des projets fédérateurs ou d’initiative locale. Former les futurs citoyens éclairés en leur permettant de construire leur propre sensibilité au contact des œuvres, des artistes et des lieux dévolus aux arts et à la culture constitue un des objectifs de l’école, afin que soient partagées par tous les valeurs de la République.
Voir le programme (non exhaustif) dans Puys de Culture, la lettre d’information de mai 2015 de la délégation académique à l’action culturelle (page 4)
L’éducation artistique et culturelle « se fonde sur une démarche permettant une approche complète des patrimoines et de la création : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et les apprentissages nourrissent le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève et de chaque jeune (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013). Fondé sur les enseignements et sur la dynamique de projet, le parcours d'éducation artistique et culturelle se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire ».

Contact
Marielle Brun,
Déléguée académique à l’action culturelle

Crédit photo : Patrick Del Corpo