Journée internationale des personnes handicapées

02.12.2014

Depuis 1992, le 3 décembre est déclaré journée internationale des personnes handicapées par l’ONU. L’objectif est de mieux faire comprendre la question du handicap et de concourir à l’égalisation des chances des handicapés. Aujourd’hui, sur un peu plus de 7 milliards d’êtres humains, 15 % sont en situation de handicap, soit une personne sur sept. On dénombre 100 millions d’enfants handicapés dans le monde.

Dans son article 1, la loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République a inscrit dans les principes généraux de l’éducation que le service public de l’éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». Elle institue dans son article 16 un service public du numérique organisé notamment pour « assurer l’instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire, notamment ceux à besoins éducatifs particuliers ».

Les services académiques organisent plusieurs manifestations dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2014.

Allier - Saint-Pourçain-sur-Sioule
Publication du reportage effectué par le quotidien régional La Montagne au collège Blaise de Vigenère. Ce collège comporte une Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) accompagnant la scolarité de jeunes porteurs de troubles des fonctions motrices. Il participe activement à la mise en œuvre d’une école inclusive.

Cantal - Ytrac (matin)
Visite et mise en valeur de l’Unité d’enseignement maternelle pour jeunes enfants autistes à l’école publique. L’Inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale sera accompagnée des représentants de la commune, de l’ARS Auvergne et du directeur de l’Adapei.
Cette unité d’enseignement a été créée à la rentrée 2014 dans le cadre du 3e plan autisme. Elle s’inscrit dans un partenariat fort entre l’éducation nationale, l’agence régionale de la santé, la commune d’Ytrac et les services médico-sociaux gérés par l’Adapei. Cette unité contribue à la prise en charge précoce des jeunes enfants autistes en respectant les bonnes pratiques promues par le 3e plan autisme, cela dans une dynamique d’inclusion scolaire ambitieuse. (Voir le dossier de presse)

Haute-Loire - Le Puy-en-Velay (matin)
Diffusion officielle des malles pédagogiques « Évoquer la différence pour apprendre la tolérance et accepter l’autre » à l’école Guitard :

  • présentation par les élèves de l’exposition des travaux réalisés à partir de l’expérimentation de la malle pédagogique.
  • discours du directeur de l’école au nom de l’équipe pédagogique
  • discours des représentants des partenaires : APAJH, Maif, MGEN
  • discours de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de Haute-Loire.

Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (14 heures, amphithéâtre du collège Albert Camus)
Conférence théâtralisée par Alain Bandiera, agrégé de lettres, formateur d’enseignants.
Histoire d’Helen Keller : triompher du handicap.
Helen Keller, écrivaine et conférencière américaine née en 1880 et morte en 1968, devint sourde et aveugle à l’âge de 19 mois. Grâce à la volonté inébranlable d’une jeune éducatrice, Anne Sullivan, elle apprit à communiquer par le touché. Elle acquit progressivement la langue des signes et le braille. Elle put s’inscrire à l’université et devint la première personne handicapée à obtenir un diplôme. Elle milita toute sa vie pour l’éducabilité des personnes en situation de handicap, mais aussi pour le féminisme et le pacifisme.

 

L’académie et la scolarisation des jeunes en situation de handicap (2014-2015) :

– 4963 élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

  • 2796 élèves handicapés dans le premier degré
  • 2167 élèves handicapés dans le second degré
  • 3004 élèves handicapés en inclusion individuelle dont 733 accompagnés par un AVS individuel et 583 par un AVS mutualisé
  • 1959 élèves handicapés en inclusion collective (Clis et Ulis)

– 1921 élèves handicapés scolarisés dans les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux, dont 1582 à temps complet pour la durée de l’année scolaire.
– 451 élèves scolarisés dans les unités d’enseignement des établissements hospitaliers.


En savoir plus :
Scolarité et handicap : www.ac-clermont.fr
Site du ministère de l'Éducation nationale
Handicap et service public du numérique : L’école pour tous et éduscol
La Journée internationale des personnes handicapées sur le site de l’ONU


Le thème de la journée adopté par l’ONU pour 2014 est « Développement durable : la promesse de la technologie ».
« Ne ménageons pas nos efforts pour veiller à ce que les politiques, les programmes et les directives permettent aux personnes handicapées de profiter des technologies du XXIe siècle et tiennent compte de ce qu’elles vivent et de leurs perspectives. Ensemble, œuvrons pour un avenir meilleur qui n’exclut personne et qui soit équitable et durable pour tous. » (extrait du message du secrétaire général de l’ONU pour la journée 2014).



Contact :
Dominique Momiron
ce.pbep(@)ac-clermont.fr

 
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