Journée franco-allemande, 22 janvier 2021

Découvrez quelques-unes des actions menées dans l’académie à l’occasion de la journée franco-allemande du 22 janvier 2021.

Les enseignants et leurs élèves français et allemands s’adaptent à la situation actuelle pour célébrer la journée franco-allemande.

Cette année, dans le contexte singulier de la pandémie, le slogan proposé aux enseignants d'allemand pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou établissement partenaire allemand est le suivant : "Deutschland und Frankreich: Gemeinsam Grenzen überwinden / France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières !"

• Collège La Fayette, Brioude : Afin de garder le contact avec les correspondants allemands de Taucha, les élèves ont réalisé un diaporama avec un quizz pour tester les connaissances de leurs camarades allemands portant sur des sujets divers (histoire, géographie, école ...). Les deux diaporamas envoyés par les correspondants allemands (l'un sur les Länder et l'autre sur le Geschwister-Scholl Gymnasium) seront diffusés tout au long de la semaine sur l'écran d'information du collège.
  • Collège Baudelaire, Clermont-Ferrand : Le 25 janvier, interventions de madame Ann-Sofie Zinser, animatrice de la « mobiklasse » du Goethe-Institut Lyon, pour les 120 élèves des classes de 6e du collège et repas allemand à la cantine (choux fleur à l’allemande, bœuf « Sauerbraten », spaetzle, gateau au vin rouge).
  • Lycée de Chamalières : La semaine du 22 janvier, les élèves de seconde du lycée de Chamalières sont en distanciel mais ils fêteront la journée franco-allemande à distance, grâce à un quizz sur l’amitié franco-allemande depuis 1963, à faire sur le site QuiZinière (Canopé). Les auteurs des meilleures copies se verront remettre, lors de leur retour en classe, des récompenses aux couleurs de l’Allemagne fournis par l’OFAJ et le Goethe Institut.
  • Collège Albert Camus, Clermont-Ferrand : Une exposition sur les dates clés de l'amitié franco-allemande au CDI, réalisée par les élèves de 4e bilangue, avec un questionnaire, et un concours artistique sur le thème de l'amitié franco-allemande (réaliser un dessin, un photomontage, un collage, une peinture...) sont proposés à tous les élèves, ainsi que des ateliers de présentation de romans d’auteurs germanophones pour les élèves de 3e bilangue.
  • Collège Bellime, Courpière : Promotion de l’allemand auprès des élèves de 6e pendant la semaine du 22 janvier ; rencontre avec la présidente du comité de jumelage Courpière/ Ruppertsberg et repas allemand prévus au printemps.
  • Collège Jules Ferry, Brassac-les-Mines et collège de Liziniat, Saint-Germain-Lembron : Menu de spécialités allemandes le 22 janvier : Sauce verte de Francfort, spaetzle (petites pâtes aux œufs), Sachertorte (gâteau chocolat/abricot de Vienne).
  • Collège la Vigière, St. Flour : Fête de la journée franco-allemande le 28 janvier à 13h, dans la cour du collège : Blind-test de chansons franco-allemandes ouvert à tous les élèves du collège, lancement de correspondance avec des élèves allemands (les cartes de vœux confectionnées par les élèves de 5e germanistes et tous les élèves de 6e pour le nouvel an leur ont été envoyées), distribution de sachets de graines de l'OFAJ et d'une fleur OFAJ par classe de 6e pour « voir pousser » l'amitié franco-allemande et pouvoir poster des photos des fleurs sur le padlet dédié, remise de prix du concours « calendrier de l'avent virtuel » des 6e et 5e. Avec le soutien du comité de jumelage St. Flour/Haselünne, de l’OFAJ, de l’Ambassade de l’Allemagne pour les lots de récompenses.
  • Lycée de Haute Auvergne, St. Flour : Suite au projet de rap allemand des élèves de seconde débutants (allemand LV C), le 22 janvier sera célébré cette année sous le signe de la musique ! Tous les élèves germanistes participeront à partir de 16h30 au concert en ligne interactif du rappeur allemand YUNUS, organisé par le Goethe-Institut Frankreich, et tous les élèves du lycée sont inscrits au concert du groupe franco-allemand « Zweierpasch » organisé par la maison Heidelberg de Montpellier à partir de 19h.
  • Collège Blaise Pascal, St. Flour : Affiches créées par les élèves de 4e, sous l’animation du jeune volontaire OFAJ en service civique dans les établissements publics de Saint Flour, sur les différences et les similitudes entre l'Allemagne et la France (politique, culture, école, habitudes alimentaires…), exposées au CDI.
  • Lycée Jean Monnet, Yzeure : Réalisation de capsules vidéo, diffusés sur les écrans de l’établissement et utilisés en cours d’allemand, par des étudiants de DNMADE pour présenter en quoi l'allemand est important pour eux, et une autre capsule pour interviewer l'assistante autrichienne sur ses impressions en tant qu'autrichienne sur la journée franco-allemande.
  • Collège du Haut-Allier, Langeac : Installation de l'exposition « Une paix réussie » prêtée par le comité de jumelage Allègre/ Monlet-Krostitz) dans le C.D. I. avec un questionnaire mis à disposition de tous les élèves du collège et repas allemand le 22 janvier.
  • Collège Sainte Thècle, Chamalières : Exposition d’affiches réalisées par les élèves sur l’amitié franco-allemande dans la galerie de la cour, repas allemand le 22 janvier (choucroute et forêt-noire) et animation de madame Zinser de la « mobiklasse » du Goethe-Institut Lyon pour les élèves de CM2 le 26 janvier.

Visiter la page "Journée franco-allemande 2021" du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Mise à jour : mars 2021