Journée du réserviste dans le Cantal

16.03.2015

La synergie entre la délégation militaire départementale du Cantal (DMD 15) et l’éducation nationale se confirme ! La journée du 11 mars organisée au lycée Monnet Mermoz d’Aurillac a eu le mérite de réussir un beau challenge : concrétiser le lien entre la défense nationale et les élèves.

Elle avait trois objectifs :

  • présenter la réserve au travers de la Journée Nationale du Réserviste,
  • participer à l’organisation de la Journée Défense Citoyenneté (JDC),
  • réaliser une action dans le cadre du trinôme académique.

Sur demande de la DMD 15, l’armée de l’air a mis à disposition un simulateur de vol de Mirage F1 appartenant au Sirpa Air en provenance de la base aérienne de Creil au profit des élèves préparant le brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA). Cœur du dispositif, ce simulateur de vol a été installé dans les ateliers du lycée avec les réalisations aéronautiques faites par les élèves : un bonheur pour ces jeunes mordus d’aéronautique, de pouvoir se mettre pendant au moins 10 minutes aux commandes d’un avion de chasse.

La journée a été l’occasion d’une communication active et d’échanges entre les jeunes cantaliens et le personnel de la défense ; ces discussions enrichissantes ont permis d’illustrer par le vécu de chaque réserviste ce que les stands présentaient comme matériels.

Assisté par du personnel de l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, le Centre d’information et de recrutement des forces armées Air (Cirfa Air) a pu présenter les missions et les différents métiers de l’armée de l’air. La marine nationale s’est associée à ce stand démontrant ainsi un fort esprit de cohésion entre les différentes armées.

Un trinôme académique dynamique

En avant première, les enseignants ont pu découvrir le simulateur et l’ensemble de l’exposition aéronautique, dont les créations des ateliers du lycée. Les actions étaient planifiées depuis de nombreuses semaines, ce qui a permis à cette journée d’être un succès pour plus de 350 jeunes.

On a assisté à l’efficacité d’une journée bien préparée : en partenariat avec l’éducation nationale, la DMD avait élaboré un exposé argumenté afin que les enseignants aient des éléments pour informer leurs élèves quelques semaines avant le déroulement de la journée. La pertinence des questions des jeunes a confirmé cette excellente préparation.

Les jeunes réservistes sous ESR (engagement à servir dans la réserve) ont ainsi pu faire part de leur expérience auprès des lycéens. Les élèves sont venus de Mauriac et d’Aurillac : les lycées agricole Pompidou, Saint-Géraud, Emile Duclaux et Jean Monnet Mermoz ont envoyé une ou plusieurs classes pour découvrir la réserve.

L’association des cadres de réserve du Cantal était représentée par son président le lieutenant-colonel de réserve Laethem et plusieurs de ses membres, par ailleurs aussi titulaires d’un ESR au sein de la DMD. La presse et les radios locales se sont montrées très intéressées et impressionnées par cette action en direction de la jeunesse.

La journée a offert un riche programme mis en œuvre par de multiples exposants :

  • digne représentant de l’armée de terre, le personnel du 28e régiment de transmissions d’Issoire a exposé un véhicule de transmissions et déployé une antenne. A l’issue d’une rapide présentation, un dialogue s’est très rapidement mis en place entre un jeune réserviste encore étudiant et les lycéens. Il a su, avec le soutien des plus anciens, répondre aux étonnements des uns sur la sophistication des matériels ou aux questions de pure curiosité sur les missions, les formations...
  • les Cirfa des différentes forces armées conviées à cette journée ont pu donner les informations sur les modalités d’intégrer la réserve ainsi que sur les filières professionnelles multiples et variées pour l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine.
  • la gendarmerie a présenté l’équipement d’enquête criminelle ainsi que le matériel du peloton de secours en montagne et un quad équipé pour la neige.

Une journée bien remplie, avec de nombreux stands intérieurs et extérieurs accessibles aux élèves : une aile d’avion, un autogyre, un hélicoptère, le simulateur de vol dans la cabine d’un Mirage F1…. La visite du préfet du Cantal en milieu de matinée a souligné l’importance de cette manifestation.


Contacts :
Lieutenant-colonel Franck Habrial
Délégué militaire départemental du Cantal

Frédéric Didier
Secrétaire général de l’inspection académique du Cantal

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
ma JDC.fr - Journée défense et citoyenneté - L'organisation de ma JDC, maintenant c'est en ligne !
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services