Journée de l’innovation

01.03.2016

Deux équipes académiques ont été sélectionnées par le ministère de l’éducation nationale dans le top 30 national des actions innovantes : il s’agit des écoles maternelles Diderot et Fousson de Clermont-Ferrand et du collège du Val de Cère à Laroquebrou, qui seront présents à Paris le 30 mars pour la journée de l’innovation.

Les dossiers ont été retenus parmi 430 candidatures.

Voici pourquoi :

  • « Elles l’ont fait, en REP+ » (clefs de la compréhension), accompagné par Sylvie Cebe, enseignante chercheur ACTé-Espé.
    Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaires. Pour infléchir ce constat récurrent, les écoles maternelles Fousson et Diderot, situées en éducation prioritaire (REP + de Clermont-Ferrand) ont sollicité le laboratoire ACTé afin d’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques les résultats de la recherche. Les enseignantes se sont engagées dans un projet de formation centré sur le développement des compétences narratives. Après deux ans, elles peuvent témoigner de changements radicaux, des progrès spectaculaires des jeunes enfants et de la fierté de leurs parents.

  • « Je sais, je partage », projet porté par Naïma Horchani-Carton, professeure documentaliste au collège de Laroquebrou.
    « Comment aider les élèves à maîtriser et consolider des micro-compétences et micro-connaissances ? ».
    Cette question est au centre de la réflexion et de la pédagogie de projet mises en œuvre : liens inter-établissement et inter-cycle, interdisciplinarité, créativité, FabLab, collaboration (équipe éducative, élèves), tutorat sont quelques-uns des mots-clés d'un projet qui transforme les pratiques pédagogiques avec pour levier les outils nomades. Près de 190 écoliers, collégiens et lycéens réinvestissent leurs compétences et connaissances afin de créer des tutoriels vidéo pour leurs pairs. Le dispositif apporte distanciation, sens et motivation vis-à-vis du savoir en attribuant le rôle d'expert aux élèves.

La Journée nationale de l’innovation à l’École rassemble, chaque année, enseignants et professionnels de l’éducation et de la formation (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs), ainsi que les partenaires de l’École, pour mettre en valeur les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par les enseignants, afin d’imaginer des solutions pour mieux répondre aux besoins des élèves, pour lutter contre l’échec scolaire et pour réaliser concrètement l’ambition de l’École de faire réussir tous les élèves.
Cette journée est aussi l’occasion pour les praticiens, les experts et les partenaires de l’école, à travers des débats et conférences, d’échanger sur ces innovations enseignantes, de mieux les faire connaître et de mieux les diffuser au sein du système éducatif, pour faire avancer l’école et alimenter les réflexions pour les réformes.

Afin de faire partager au plus grand nombre la richesse et la diversité des innovations enseignantes, un « Prix du public » récompense le projet qui aura obtenu le plus de vote parmi les 30 projets sélectionnés. Pour permettre à chacun de participer au choix du projet lauréat dans la catégorie « Prix du public » de la Journée de l’innovation, un site dédié est ouvert, du 1er au 30 mars, à l’adresse suivante : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/451488

Découvrez le top 30 des innovations 2016 et votez !

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services
Consultez les horaires de votre enfant à la rentrée
ecolenumerique.education.gouv.fr