Journée de la laïcité au collège Jeanne d'Arc

14.12.2016

Deux classes de sixième du collège Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand ont été mobilisées le 9 décembre dans le cadre de la journée nationale de la laïcité.

Divers ateliers ont été proposés en matinée aux élèves qui ont pu ainsi participer à des mini-débats philosophiques avec un membre de la Réserve citoyenne, rencontrer et dialoguer avec deux représentantes des collectivités locales, travailler sur des scènes de théâtre et des chants.

L'après-midi a été consacré à la présentation des travaux des ateliers théâtre aux autres classes du collège, à la réalisation d'un « mur de la laïcité » mettant en valeur recherches et créations des élèves, et d'une chaîne symbolique dont chaque anneau portait un mot ou une phrase clé sur le thème de la laïcité. La journée s'est achevée en présence des parents d'élèves et de différentes personnalités. Pendant ce moment de partage et d’échange les élèves ont chanté « La charte de la laïcité » (composition à deux voix) ainsi que l'hymne national. Ils ont reçu également leurs diplômes de participation aux cérémonies de commémoration du 11 Novembre.

La cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un « apéritif-laïcité » proposé par le conseil local FCPE avec l'intervention de membres du CDAL.

Sous la présidence de Mme Perard, principale du collège, cette journée, initiée par Mme Laporte, professeur d'éducation musicale, a bénéficié des interventions de Mme Maisonnet, vice-présidente du Conseil départemental. de Mme Audet, adjointe au Maire de Clermont, de Mmes Menetrier, Gaillard et Aucouturier, professeurs au collège, de Dominique Daron CPEM, de M. Briansoulet (réserve citoyenne), de l'Adjudant-Chef Payet de la délégation militaire départementale, de M. Lafont, DDEN.